Compte-rendu du voyage au Sénégal

de Patrick, du 10 au 27 octobre 2011

Le 22 octobre 2011

 

Environ 40kg de colis filleuls ont été acheminés.

Les photos des enfants parrainés ont été prises, pour cette nouvelle année scolaire qui a débuté le 10 octobre. Il manquera quelques photos dû aux absences. Certains enfants ne se sont pas encore présentés, cause de maladie après l'hivernage (palu!) ou déménagement? Comme chaque année, dans toutes les écoles, nous savons qu'il faut environ 1 mois pour affiner la liste des enfants parrainés. Chaque parrain recevra une nouvelle photo de son filleul(e).

DAKAR

J'ai rencontré soeur Odette pour parler du Quartier de Fass, cet endroit où il ne fait pas bon vivre! De nombreuses personnes de Coeur Du Monde y sont passées lors de nos voyages et ont pu voir de quelle façon les pauvres gens vivaient sous les tôles! Dernièrement nous avons financé un WC pour quelques habitations, cela est peu, mais pour eux qui n'ont rien, c'est très important. Chaque jour, ils remercient soeur Odette pour ces travaux. J'ai demandé à Odette de voir ce que nous pourrions faire pour que ces familles puissent retrouver leur dignité par l'éducation, le travail et autre, donc à suivre.

Ecole Mère Jean-Louis Dieng à Dakar
Prise de photos des enfants parrainés. Nous continuons avec 75 parrainages. Il y a eu un achat de médicaments pour la rentrée. Une nouvelle soeur a remplacé Soeur Françoise, qui est très âgée, à l'infirmerie.

Ecole Louis-Marie Grignon De Montfort à Malika
Prise de photos des enfants parrainés et point des finances avec le Frère Jean Ploux. Le nombre d'enfants parrainés reste le même que l'année passée, à savoir 22 en parrainage individuel et 10 en parrainage collectif. Dans cette école, nous avons aussi rencontré les enfants du centre socio-éducatif.

NGOHE

Ecole Saint Joseph
Prise de photos des enfants parrainés, 80 en individuel et 50 en collectif. La bouillie est toujours appréciée à la récréation. Les résultats de l'année passée prouvent qu'il faut continuer, moins de malades et les enfants reprennent du poids. Pour cette année, soeur Marie-Emilie va faire des galettes selon la formule « CDM Sodebo ». Pour cela nous avons financé la réparation d'une salle. Les travaux sont réalisés et très bien faits. Félicitations à Marie-Emilie qui a fait le suivi. Donc pour cette année, les enfants bénéficieront de la bouillie 3 jours/5 et de galettes les 2 autres jours.

Santé
Hélas soeur Rosa a quitté le Sénégal, elle a été nommée au Burkina (son pays d'origine) comme responsable provinciale. Pour nous tous qui l'avons rencontrée, c'est une très grande perte pour son expérience et son efficacité pour la santé, pour son dynamisme hors du commun et pour son côté humain. Je pense que ceux qui l'ont croisée, ne serait-ce qu'une fois, s'en souviennent. Le village a du mal à s'en remettre, les villageois l'appréciaient beaucoup, mais nous devons continuer. Une nouvelle soeur a été nommée je la rencontrerai à Ngohé lors de mon prochain voyage et nous ferons en sorte que l'aide apportée aux plus défavorisés continue avec la même efficacité.
Nous continuons donc à financer la bouillie pour les bébés malnutris et tout ce qui peut améliorer la santé dans ce village de brousse.

Nutrition des bébés dans les villages voisins (Bacfassagal, Belfoulane, FontelSomb, Gnignak, Mbingane)
Cela continue. Au prochain voyage nous ferons le tour des villages afin de faire le point du nombre de bébés qui en bénéficient.

NDIEBEL

Ecole Saint Joseph
Pour cette nouvelle année, nous avons décidé avec le Frère Henry d'augmenter le nombre de parrainages, de 24 nous passons à 40 enfants en parrainage collectif.

NDOFFANE

Ecole Notre Dame Du Laghem
Nous continuons à parrainer 130 enfants en collectif. Nous avons parlé de projets qui pourraient améliorer la vie de ces enfants qui viennent souvent de loin ; soit la construction d'une bibliothèque, une construction simple d'environ 50 m2, cela dynamiserait cette école qui en a bien besoin. Egalement, nous pourrions aider à financer la reconstruction d'un mur de clôture qui est prêt à tomber, donc dangereux. Nous attendons le devis.

TIVAOUNE-PEULH

Centre socio-éducatif Mère-Térèsa
Les 14 enfants sont revenus au centre et ont repris l'école à Malika. Comme les années passées, le responsable est le Frère Jean Armal avec Marie-France comme encadrant.
Nous sommes en étude pour ouvrir un centre pour petites filles. Pour cela il faudrait construire un bâtiment à côté de celui existant. Nous avons rencontré un maçon qui doit nous faire parvenir un devis.

Aménagement du terrain
Sur ce terrain, la construction d'une maison pour les frères devrait commencer en novembre, ils ont le financement.
Egalement, toujours sur ce terrain, nous sommes avec les frères à chercher des financeurs pour la construction d'une école, il y a beaucoup de demande des familles dans cette zone.

Les travaux de clôture ont été réalisés, en juillet dernier, par les Apprentis d'Auteuil avec une équipe de jeunes français en difficulté, une équipe de jeunes sénégalais ainsi que 3 membres de l'association, Gérard P, Jean-Paul F et Christophe C. C'est une belle réussite ! La fabrication et la pose des grilles sont conformes à ce que nous pensions (les échantillons et gabarits avaient été réalisés par Alain D. Les responsables des apprentis d'Auteuil ont été impressionnés par l'efficacité du frère Victorin pour l'organisation sur place ainsi que par l'entente entre jeunes, encadrants et membres de CDM. Que du bonheur.. Et félicitations à tous.

Atelier de Menuiserie et Soudure
En ce moment, il y a du travail. Beaucoup de tables et bancs pour les écoles ont été fabriqués ainsi que des bureaux, chaises, meubles, etc.. Maintenant l'atelier s'autofinance. Il faut donc continuer et prendre plus de jeunes en stage pour les perfectionner.

Fabrication de farine et galettes
La fabrication de farine est réalisée pour le dispensaire de Saint-Martin et les bénéfices réalisés, non négligeables, servent, en partie, pour aider le centre socio-éducatif. Et la fabrication de galettes est réalisée pour l'école de Malika.

Merci pour l'aide importante que vous apportez au plus démunis au Sénégal et à Madagascar. Comme vous le voyez nous avons toujours de nouveaux projets et je suis convaincu, une nouvelle fois, que nous réunirons les fonds pour réaliser ces rêves.

Caroline, membre de Coeur du Monde, a passé 3 semaines au Sénégal, entre la pouponnière de Dakar, le centre socio-éducatif avec les enfants le CTA et elle m'a accompagné à Ngohé, Ndoffane et Ndiébel.
Merci Caroline pour le temps, la patience et l'amour que tu as donnés aux enfants et aux bébés.

____________________________________________________________________

DATES A RETENIR

Assemblée Générale 2012 : vendredi 27 avril 2012, La Bernardière

____________________________________________________________________

Soirée « Humour et chansons » du 21 octobre. Nous avons passé une très belle soirée grâce au talent de Delphine et Ange Oliver. Nous les remercions donc doublement pour leur prestation et pour leur générosité. Ils sont venus gracieusement pour « Coeur du Monde ».

Merci - Merci - Merci

____________________________________________________________________

« Si vous avez le projet de vous rendre au Sénégal, attention, élections en début d'année 2012 avec quelques risques de manifestations, voir plus ! (c'est mon simple avis après discussions avec des religieux) »

____________________________________________________________________

A VENDRE DVD du film de l'assemblée générale, voyage mars 2011. 10 euros, ou 12 euros avec envoi, au profit de Coeur du Monde.

____________________________________________________________________

Merci à tous
De tout coeur avec vous

Patrick

Association " Coeur du Monde " Patrick Padiou - La Brunelière 85610 LA BERNARDIERE
Tél. : 02.51.42.16.64 - email : coeurdumonde@hotmail.fr – site : www.coeurdumonde.com