Compte-rendu du voyage au Sénégal

de Patrick, Nicole et Lise du 11 au 24 juin 2011

Le 29 juin 2011

 

Beaucoup de chance encore pour ce voyage, + de 300 kg d’humanitaire ont été acheminés et distribués dans les écoles et autres sites où « Coeur du Monde » apporte son aide.

Pouponnière de Dakar
Lise et Nicole sont restées 2 jours pour aider les jeunes filles à s’occuper des bébés.
Cette année, nous avons fait un don de 3 000 euros, ce qui représente l’achat de lait pour un mois, pour les 80 bébés. Merci à Nicole et Lise qui ont apporté leur aide et leur amour à ces bébés. Avant notre départ nous avons pu échanger avec la Soeur Solange qui est en formation et loge à la pouponnière. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Solange s’occupait, auparavant, des parrainages de l’école d’Ngohé.

Centre technique d'apprentissage
Nous continuons notre travail qui consiste à aider ce centre à se développer et à devenir un centre de formation modèle, par la mise en place d’une charte de qualité.

Ecole Mère Jean-Louis Dieng
Nous avons pu voir les élèves qui sont maintenant en congés pour 3 mois et Lise et Nicole ont participé à la fête de fin d’année. Les compositions se finissant juste, les notes du troisième trimestre nous seront transmises courant juillet. Certains parrains recevront un courrier de leur filleul. J’ai insisté auprès de Soeur Reine-Marie afin qu’elle se fasse aider pour le suivi des parrainages pour que tous les enfants écrivent à leur parrain. Pensez également à faire un écrit 2 ou 3 fois dans l’année, les filleuls attendent de vos nouvelles.

Atelier de Tivouane-Peulh
Depuis l’arrivée du Frère Victorin, tout est bien tenu, aussi bien les finances que la propreté. Trouver du travail est toujours notre préoccupation, aujourd’hui un chantier en pousse un autre, mais il faut plus de travail à l’avenir afin de pouvoir former des jeunes dans cet atelier.
Nous étudions la possibilité de vendre des matériaux de construction et de la quincaillerie afin de faire connaître l’atelier et les produits que nous fabriquons aux personnes qui commencent leur construction dans ce quartier en plein développement. Nous avons réalisé des prototypes de chaises et tabourets avec la cintreuse donnée par Bernard et Martine lors de notre voyage de mars. Nous avons également travaillé sur la conception de la menuiserie bois-acier et fait le point concernant le fonctionnement des machines.

Centre socio-éducatif Maison Mère Teresa
L’année scolaire étant terminée, les enfants rentrent donc dans leur famille, cela n’est pas toujours une joie car les conditions de vie sont meilleures au centre. Nous avons évoqué la possibilité d’ouvrir un centre pour des petites filles, un devis de construction va être réalisé par l’entrepreneur que nous avons rencontré.
Pour la rentrée, les enfants ont besoin de cartable, merci d’avance.

Ecole Saint Joseph de Ngohé
Là aussi ce sont les vacances depuis quelques jours, tout se passe bien, soeur Marie-Emilie, arrivée il y a un an connaît déjà tous les élèves et les familles du village. Nous avons pris en photo de nouveaux enfants qui pourront être parrainés. Comme dans toutes les écoles, de nouvelles photos seront prises lors de la rentrée scolaire 2011-2012.

Maternité Ngohé
Je rappelle que nous avions cofinancé cette maternité avec des Italiens.
Tout se passe bien avec les soeurs et Marie-Noëlle la sage femme. Les mamans sont accueillies dans de très bonnes conditions ce qui facilite les accouchements et donne le maximum de chance aux mamans et aux bébés d’être en bonne santé après la naissance de leur bébé.

Nutrition à Ngohé
Sous la responsabilité d’Anna, ce sont 605 bébés qui ont bénéficié de la farine enrichie depuis le début de l’année.

Bacfassagal
La salle d’accouchement que nous avons financée est sous la responsabilité d’Agnès, elle fonctionne bien. Depuis janvier 58 bébés y sont nés. Concernant la nutrition, 278 bébés ont bénéficié de la farine enrichie, depuis le début de l’année.

Fentel-Somb
La salle de soins et la salle de nutrition que nous avons financées accueillent les familles des alentours. Depuis octobre 2008, 215 bébés ont bénéficié de la bouillie enrichie.

Mbingane
Commencé depuis peu, 77 bébés ont bénéficié de la bouillie.

Belfoulane
Siméon, responsable du jardin, moulin, groupe électrogène et pompe, fait du bon travail et aujourd’hui il a un beau jardin pour ce village, grâce à la pompe, il l’arrose régulièrement et continue à moudre le mil ce qui allège le travail des femmes.

Gnignak
A ce jour, 100 bébés ont bénéficié de la bouillie enrichie.

 

Soeur Rosa
Lors de notre séjour à Ngohé avec Soeur Angèle, nous avons appris avec tristesse le départ de Soeur Rosa. Elle est nommée responsable provinciale dans son pays, le Burkina. Lorsque je suis allé la première fois à Ngohé avec Angèle, Rosa était là depuis peu de temps, elle avait pour objectif de lancer la nutrition et d’améliorer la santé à Ngohé (24 000 habitants). Grâce à vous tous nous avons pu l’aider en finançant, la matière première pour faire la bouillie pour les bébés malnutris, salle d’accouchement, salle de récupération, maternité et autres pour améliorer la vie des hommes, femmes et enfants. Pour ceux qui l’ont rencontrée, ne serait-ce qu’une fois, ils ne peuvent que se souvenir d’elle, de son rire pour mieux accueillir, quelquefois pour cacher la tristesse dans son coeur lorsque des bébés partaient après avoir tout essayé et bien-sur lorsqu’elle sauvait des enfants qui avaient perdu espoir de vivre.

Pour ceux qui souhaite transmettre quelques mots ou autre à Rosa, nous les faire parvenir, au plus tard fin août, et tout lui sera transmis par l’intermédiaire des frères qui rentrent en France pour les vacances.

Le Burkina a beaucoup de chance de revoir Rosa. Nous lui souhaitons bonne chance et nous sommes sûr que sa nouvelle mission aidera son pays qui, lui aussi, a besoin de Rosa.

Les Apprentis d’Auteuil
Le 1er juillet, Gérard, Jean-Paul, Christophe, membres de "Coeur Du Monde" ainsi que des jeunes en difficultés des Apprentis d’Auteuil, sous la direction de Stéphane Retailleau, partent en mission pour 3 semaines à Tivaoune-Peulh afin de clôturer le terrain et faire des plantations, nous les remercions et leur souhaitons bon courage.

Merci à tous, pour vos dons, parrainages, participation et tout le travail que vous faites dans l’ombre pour les pauvres au Sénégal et à Madagascar afin de contribuer à un monde meilleur.

Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de la journée solidarité Foot du 28 mai, que ce soit les adhérents de Coeur du Monde, les adhérents du club de foot La Bernardière/Cugand, les clubs des alentours ainsi que les spectateurs. Les bénéfices d’environ 6 000 euros permettront de financer l’orphelinat d’Anjomakely, à Tananarive.

TEE-SHIRTS « Coeur du monde » (blanc avec logo) : merci aux 10 entreprises pour le financement. Ils sont à vendre au prix de 10€. Tailles S, M, L, XL, XXL.

____________________________________________________________________

DATES A RETENIR

SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2011 : après-midi basket organisée par le club de La Guyonnière (17h30 : Challans2R1/LaRochelle2R1 - 20h30 : Challans1N1/La Rochelle1)

Nous avons besoin de volontaires pour l’après-midi (bar, entrées), merci de vous faire connaître.

 

VENDREDI 21 OCTOBRE 2011, 20h30 : salle Yprésis 85600 St Hilaire de Loulay, soirée humour et chansons avec Ange Oliver et Delphine. Ci-joint affiche à diffuser sans modération et pensez à réserver vos places.

Voir l'affiche

 

Assemblée Générale 2012 : vendredi 27 avril 2012, La Bernardière

____________________________________________________________________

Merci de votre confiance et de tout ce que vous faites pour les plus démunis.

PARLER DE L’ASSOCIATION A VOS FAMILLES ET AMIS

Patrick

Association " Coeur du Monde " Patrick Padiou - La Brunelière 85610 LA BERNARDIERE
Tél. : 02.51.42.16.64 - email : coeurdumonde@hotmail.fr – site : www.coeurdumonde.com