Compte-rendu du voyage

de Patrick, Jean-Yves et Hélène

au Sénégal du 12 au 26 novembre

Le 26 novembre 2010

Beaucoup de chance pour ce voyage, + de 320 kg d’humanitaire ont pu être acheminés, dont + de 50 kg de colis de filleuls.
Egalement + 300 kg emmenés par les (2) Alain en octobre, lors de leur voyage en voiture.

 

Tivaoune-Peulh

Suite à une rencontre, en France, avec Les Apprentis d’Auteuil, un nouveau projet est né. Une douzaine de jeunes français et une douzaine de jeunes sénégalais (ce sont tous des jeunes en difficultés, entre 16 et 20 ans) se retrouveront en juillet prochain, au Sénégal, et plus précisément à Tivaoune-Peulh afin de réaliser une action humanitaire. Ce projet consistera aux travaux de clôture du terrain de Tivaoune-Peulh, et d’effectuer des plantations de haies et d’arbres. Ce terrain ayant une superficie de plus d’un hectare, cela demandera un travail important. Ces jeunes, en difficultés, seront encadrés par des professionnels des Apprentis d’Auteuil, quelques frères de St Gabriel et quelques membres de « Coeur du Monde ». La réalisation est prévue pour 3 premières semaines de juillet 2011. Nous vous tiendrons informé de ce projet les mois prochains. Nous vous précisons que ce projet n’est pas financé par « Coeur du Monde » mais par les Apprentis d’Auteuil.

L’objectif premier de ce voyage de 2 semaines pour Jean-Yves et moi-même, était, pour la 1ère semaine, la fabrication et la pose de 12 fenêtres coulissantes par la conception d’un produit élaboré par nous-mêmes, mais adapté au pays. 12 fenêtres, cela peu paraître facile pour les professionnels, mais croyez que pour réaliser la fabrication et la pose de 12 fenêtres en une semaine, il faut faire de très grosses journées, car il s’agit de l’Afrique ! Bien sûr, le but était également de former les jeunes de l’atelier et de leur donner l’envie d’un travail bien fait. Cela ne fût pas facile, les outils sont là, mais pas affûtés, coupure d’électricité, etc … ! Lors d’un prochain voyage, il faudra établir des règles pour l’affûtage de l’outillage, l’entretien des machines afin d’améliorer la qualité de fabrication et la sécurité. Le frère Victorin a pris la responsabilité de l’atelier et nous sommes heureux de l’aider dans son travail d’adaptation. Egalement, Alain D, qui a passé une quinzaine de jours, fin octobre, début novembre, a élaboré le portail et le portillon qui seront posés dès que le mur de façade sera fait.

Fabrication de galettes

Laure Bioche, jeune française qui réside au Sénégal pour 2 ans, suit ce projet et nous souhaitons, après une nouvelle analyse nutritionnelle par la Sodeb’O et la formation de 2 femmes sénégalaises, étudier les « clients potentiels » pour la vente de ces galettes. A suivre…

Centre Socio Educatif Mère Teresa

Les 14 jeunes garçons, de quartiers très pauvres, sont toujours parrainés et « Coeur du Monde » finance également le fonctionnement de ce centre, y compris leur scolarité à l’école Louis Marie Grignion de Malika.

Ecole Louis Marie Grignion Malika

22 enfants sont parrainés en individuel et 10 en collectif. Egalement, une correspondance a été mise en place entre 2 classes de Malika et 2 classes de l’école primaire des Brouzils.

Ngohé

Parrainages : 66 enfants sont parrainés en individuel et 50 en collectif. Nous finançons également le goûter de la récréation, que ce soit la farine enrichie, pour la bouillie, distribuée 3 jours/5 et les biscuits pour les 2 autres jours.
Nous avons pu voir la belle construction des 3 nouvelles classes qui reçoivent aujourd’hui 140 élèves. Le travail de maçonnerie est de qualité, ce qui n’est pas toujours le cas au Sénégal. Les soeurs et le prêtre du village remercient l’association et seront heureux d’accueillir les membres de « Coeur du Monde » (+ de 80 personnes) lors du voyage de mars prochain, afin d’inaugurer ces classes.
Personnellement, je remercie les 3 groupes d’intervenants qui ont permis la réalisation de cette construction, à savoir, la troupe de théâtre de Drain, les Anciens du FCNA et le groupe du XV Marin. Et plus particulièrement, je remercie ceux qui se sont investit gratuitement, ainsi que tous les membres de l’association qui ont participé à la réalisation de ce projet pour les enfants pauvres et très pauvres. « Tout enfant a le droit à l’éducation » Merci à tous.

Maternité Ngohé

Cette maternité financée par des Italiens et Coeur Du Monde fonctionne très bien. L’équipement et la présence de sages-femmes permettent de diminuer le nombre de mortalité des nouveaux nés.
Nous vous rappelons que Soeur Rosa, responsable, a besoin de « clamps de bar » pour cordon ombilical. N’hésitez pas à questionner vos familles et amis, travaillant dans les maternités. Merci d’avance.

Nutrition. 2600, c’est le nombre de bébés ayant bénéficié, depuis le début de l’année, de l’aide à la nutrition, grâce à vos dons qui permettent d’acheter la matière première pour la fabrication de la farine enrichie qui est ensuite transformée en bouillie.
54 bébés ont bénéficié de la salle de « récupération » (salle financée par « Coeur du Monde » qui permet d’accueillir les bébés en danger avec leur maman) ce qui a permis d’en sauver 46.

Bagfassagal, salle d’accouchement financée par « Coeur du Monde ». Depuis octobre 2009, 370 bébés y sont nés. Tous les 15 jours, Mme Fatou Faye s’occupe de la nutrition. A ce jour, 58 bébés malnutris bénéficient de la bouillie enrichie.

Belfoulane
Le moulin à farine financé par « Coeur du Monde » fonctionne bien. La farine est vendue à faible prix aux villageois, ce qui permet de provisionner pour les frais d’entretien.
La pompe (don d’un artisan vendéen), alimentée par le groupe électrogène (financé par CDM) fonctionne très bien également. L’eau est également vendue à très petit prix pour les mêmes raisons que le moulin, cela afin de ne pas avoir de gaspillage.
Les villageois espèrent, prochainement, faire des plantations, qui pourront être arrosées grâce à cette pompe.

Fentel Somb, village d’environ 1100 habitants. La salle de soins est sous la responsabilité d’un habitant du village et la nutrition qui a lieu tous les 15 jours est sous la responsabilité de Mme Marie-Louise Sarr. Depuis 1 an, environ 180 bébés en bénéficient.

Mbindgane, nouveau centre de nutrition.
Le président du comité de santé de ce village (environ 90 habitants) ce nomme Paul Ndiaye.
La nutrition pour les bébés a lieu chaque lundi, pour environ 30 bébés.
Pour les accouchements, les mamans se déplacent, soit à Bacfassagal ou à Ngohé. Les premiers soins (exemple  pour le paludisme) sont réalisés par Mme Mame Diarra Ngom, qui a été formée par la soeur Rosa. Les visites prénatales sont réalisées par Rosa, périodiquement, sur place.

Gnignard (village d’environ 450 habitants), autre nouveau centre de nutrition.
Mme Fatou Faye en est la responsable. 25 bébés se présentent chaque lundi pour la nutrition. La farine est fabriquée à Ngohé par Anna. Les divers soins et accouchements sont effectués au dispensaire d’Ngohé.

Ecole Mère Jean-Louis Dieng, Dakar

75 enfants sont parrainés en individuel. Egalement, grâce aux parrainages, des médicaments sont financés. Suite à la construction de nouvelles classes, par les soeurs, nous avons pu voir les tables et bancs fabriqués dans l’atelier de Tivaoune-Peulh. Les soeurs sont très satisfaites du travail réalisé.

Nouveaux parrainages.

Comme nous l’avions évoqué dans le compte rendu de juin dernier, des enfants seront parrainés en collectif dans 2 nouvelles écoles.

Ecole Notre Dame du Laghem, Mission Catholique, Ndoffane (située à environ 2 heures d’Ngohé)
Pour la première fois, nous sommes passés dans cette école, afin de rencontrer les 135 enfants parrainés pour cette nouvelle année scolaire. Ce sont des enfants de familles de paysans pauvres. Cette école accueille 211 élèves de primaire avec 6 enseignants. La scolarité est de 7000 CFA (11 euros) x 9 mois pour les enfants de fonctionnaires et 3000 CFA (5 euros) pour les enfants de paysans. L’inscription est de 9000 CFA (14 euros) par an et pour tous. « Coeur du Monde » financera 2000 CFA (3 euros) x 9 mois x 135 enfants, soit 2 430 000 CFA (3700 euros).

Ecole St Joseph de Ndièbel (située à environ 1 heure Ndoffane) Nous sommes également passés dans cette école. Elle accueille 134 élèves répartis en 4 classes (CE et CM). « Coeur du Monde » financera la scolarité pour 24 enfants, soit 2000 CFA (3 euros) x 9 mois x 24 = 659 euros.

Ce sont 2 écoles très bien tenues avec peu de moyen. Nous étudierons également pour les aider au financement d’un « repas », c'est-à-dire de la bouillie, fabrication idem au village Ngohé afin que les enfants puissent bénéficier des calories indispensables, pour une bonne santé.

____________________________________________________________________

Pour les parrainages individuels, de nouvelles photos des filleuls ont été prises et seront envoyées aux parrains concernés.

____________________________________________________________________

Colis filleuls

Comme vous avez pu le lire en début de compte rendu, nous avons eu l’autorisation de voyager avec des kilos supplémentaires. Mais, si nous n’avions pas eu cette autorisation, tous les colis de filleuls n’auraient pas pu être acheminés et il aurait été difficile de faire des choix !
Afin de faciliter l’acheminement de ces colis, nous vous demandons de respecter quelques règles:
   - faire de petits colis. (Ex : enveloppe 32 x 22 cm, avec une épaisseur maximum de 3 cm) ;
   - ne pas mettre d’emballage carton, mais un simple papier afin que les colis soient souples, donc plus facile à ranger dans les valises. A chaque voyage, nous sommes obligés de refaire des colis pour les rendre plus souples ;
   - veuillez à bien noter sur les colis, vos noms, prénoms et commune ainsi que les noms, prénoms et école du filleul.
Il n’est pas nécessaire de faire de gros envois pour faire plaisir aux enfants.
Merci de votre compréhension et, bien sûr, nous restons à votre disposition pour tous compléments d’informations.

____________________________________________________________________

DATES A RETENIR
VENDREDI 15 AVRIL 2011 : Assemblée générale « Coeur du Monde » à 20h30, Salle de la Doline, La Bernardière (85)

____________________________________________________________________

Merci de votre confiance et de tout ce que vous faites pour les plus démunis.

PARLER DE L’ASSOCIATION A VOS FAMILLES ET AMIS

Patrick

Association " Coeur du Monde " Patrick Padiou - La Brunelière 85610 LA BERNARDIERE
Tél. : 02.51.42.16.64 - email : coeurdumonde@hotmail.fr – site : www.coeurdumonde.com