Compte-rendu du voyage

à Madagascar, octobre 2010

Le 25 octobre 2010

Collège Saint-Gabriel de Majunga

Les deux années passées nous avions un parrainage collectif pour 30 enfants de familles pauvres et très pauvres. Les enseignants responsables de ces parrainages ont demandé à Coeur Du Monde la possibilité de rajouter 20 enfants de familles également très pauvres, donc pour cette année scolaire 2010-2011, nous parrainerons 50 enfants. Le coût annuel pour 2008-2009 était de 1500 euros et cette année il sera de 2500 euros. Le taux de réussite de ce collège étant très élevé, ces familles auront au moins un enfant ayant la possibilité de réussir dans la vie et ainsi de pouvoir aider sa famille.

Collège de l’Immaculée d’Antsobolo

Nous parrainons cette année 117 enfants sortant de la carrière et des alentours. Le coût total pour l’année scolaire sera de 3627 euros pour la scolarité. Nous finançons également des fournitures scolaires pour une valeur de 300 euros. Et comme les années passées, nous finançons l’achat des oeufs et yaourts pour la récréation pour un coût de 3000 euros, soit un total de 6927 euros contre 4780 euros l’année précédente.

Projet d’une salle d’accueil pour une garderie d’enfants de 2 à 5 ans de familles travaillant à la carrière.

Comme souvent, je suis passé près de la carrière de pierre, c’est le chemin qui conduit de la maison des frères au collège. Et comme toujours, j’ai vu des enfants d’environ 2 à 5 ans en haut de la carrière, gardés par des enfants à peine plus âgés qu’eux.
Cela ne peut continuer ainsi, si vous verriez leur visage ! J’ai vu des enfants sales en brousse au Sénégal ou autre, mais là, la saleté se transforme en « espèce de croûte », cela n’est pas tolérable !
En arrivant au collège j’ai échangé avec le frère Gilbert afin de pouvoir accueillir ces enfants, pas à l’école bien sûr, mais dans une salle-préau qui serait construite à la limite de l’école et donnant sur la carrière. Cette salle permettrait de les laver, les nourrir et les initier aux jeux, car les enseignants s’occupant des petits sortants de la carriàre m’ont fait part de leurs grandes difficultés d’adaptation, entre vivre dans la carrière et être à l’école cela est un changement trop brutal.
Aussitôt, nous avons vu sur place la faisabilité de cette construction avec des maçons. Cette salle-préau serait montée en pierre, brique rouge avec un sol en béton lissé et une dalle béton en partie supérieure qui donnerait la possibilité de créer un étage plus tard, si besoin.
Maintenant, il faut trouver du personnel encadrant pour ces enfants, une vraie vocation ! Près de la maison des frères, il y a les Soeurs Franciscaines, nous les avons donc sollicitées afin qu’elles apportent leur contribution à ce projet. Elles réfléchissent et nous tiennent informé. Coeur Du Monde, pourrait financer le bâtiment, la nourriture et les produits d’hygiène.

Avant de partir, j’ai eu le devis pour cette construction, il s’élève à 10 605 euros. Si tout se passe bien, la construction sera finie pour Pâques.
Nous ne pouvons rester à regarder ces enfants en disant seulement c’est inadmissible ! Il faut agir très vite. Je n’ai pas pris de photos afin de respecter la dignité de ces enfants. Je suis sûr que vous adhérez à ce projet et que vous me comprenez.

Si vous connaissez Madagascar et que vous êtes dans la partie médicale, merci de me contacter afin de voir de quelle façon nous pouvons faire de la prévention et guérir les enfants de l’école d’Antsobolo qui souffrent de nid de puces dû au fait qu’ils n’ont pas de chaussures et qu’ils vivent dans l’humidité et la poussière. Cela est très douloureux pour ces enfants.

Je vous remercie personnellement du fond du coeur de la part des hommes, femmes et enfants que vous aidez grâce à votre travail, vos dons et votre participation lors de nos manifestations.

____________________________________________________________________

Nous vous rappelons notre prochain voyage au Sénégal : départ le 12 novembre.
Pour les courriers et colis (petits colis !!), nous les remettre au plus tard le 9 novembre. Merci

____________________________________________________________________

PARLER DE L’ASSOCIATION A VOS FAMILLES ET AMIS

Merci de l’aide précieuse que vous apportez aux plus démunis. Unissons-nous pour eux.

Patrick

Association " Coeur du Monde " Patrick Padiou - La Brunelière 85610 LA BERNARDIERE
Tél. : 02.51.42.16.64 - email : coeurdumonde@hotmail.fr – site : www.coeurdumonde.com