Compte-rendu du voyage

au Sénégal, du 18 au 25 juin 2010

Le 5 juillet 2010

Les colis et courriers pour les filleuls ont été acheminés, mais pas les autres colis humanitaires, suite au refus de l’aviation.

NGHOE

Ecole Saint Joseph à Ngohé

Nous sommes le 21 juin, les vacances c’est pour aujourd’hui. Les soeurs, les enseignants et les élèves remercient tous les membres de Coeur Du Monde pour le financement de la scolarité des plus défavorisés ainsi que pour le goûter de la récréation.
Lors de notre dernier voyage, nous avions vu avec Solange, Héléné et Rosa pour faire un essai, c'est-à-dire, remplacer le pain et le lait à la récréation par de la bouillie enrichie. Aussitôt notre proposition, les essais ont été faits, cela est concluant, les enfants ont moins de maladie et les petits qui étaient chétifs prennent du poids et deviennent donc moins fragiles. Si les finances le permettent les soeurs continueront l’année prochaine.
Certains enfants passent de CM2 en 6ème, mais il faut attendre les résultats des examens.
Pour les parrains concernés nous les tiendrons informé dès que nous aurons les données.
Les 3 classes financées par Coeur Du Monde grâce au théâtre et à la journée foot sont en cours de construction, ils en sont aux travaux de couverture et devraient être terminés pour la rentrée d’octobre. Les 70 tables que nous finançons pour ces 3 classes sont en fabrication dans l’atelier CDM de Tivaoune-Peulh et seront livrées pour la rentrée.
Un grand merci pour tous ceux qui ont oeuvré à la réussite de la soirée théâtre et de la journée foot.

Maternité à Ngohé

Cette maternité financée par des Italiens et Coeur Du Monde a vu naître 221 bébés depuis janvier 2010. L’équipement et la présence de sages femmes permettent de diminuer le nombre de mortalité des nouveaux nés.
Si parmi vous des personnes travaillent dans le milieu hospitalier, merci de nous le faire savoir car, Rosa responsable de la maternité, à besoin de « clamps de bar » pour cordon ombilical. Merci d’avance.

Nutrition à Ngohé

Afin de pouvoir continuer la nutrition à Ngohé, nous envoyons de suite 1500 euros à Rosa pour l’achat de la matière première avant l’hivernage. Les gros achats se feront en octobre, moment ou le coût des matières premières est le plus faible.
Pour information, Coeur Du Monde a financé la matière première pour plus de 1000 bébés.

Salle de récupération à Ngohé

Depuis le début de l’année, 16 bébés y sont venus avec leur maman ou une autre personne. J’ai encore pu voir des bébés qui étaient plus proche de la mort que de la vie reprendre petit à petit du poids et vivre. Hélas certains sont trop faibles lorsque les mamans viennent à ce centre et rien ne peut être fait pour les sauver. Coeur du monde doit continuer à aider pour les besoins de ce centre afin de sauver des vies.

Fentel-Somb

Nutrition des bébés : depuis Mars 2009, 149 enfants ont bénéficié de la bouillie enrichie financée par Coeur Du Monde.

Bacfassagal

La salle d’accouchement à vu naître 61 bébés depuis janvier 2010. La nutrition se fait sous le préau financé par Coeur Du Monde. Actuellement, 160 bébés en bénéficient tous les mois.

Belfoulane

La pompe fonctionne bien, le puits fourni pour l’eau potable. Pour faire de la culture il faudrait creuser ce puits de quelques mètres.
Le moulin fonctionne, mais il faut que le constructeur passe voir différents points techniques.
Le contact a été pris, par Angèle, lors de mon passage.

DAKAR

Atelier de Tivaoune-Peulh

Les ouvriers sont à fabriquer les 70 tables pour l’école de Ngohé. Cela devrait être fini pour fin Juillet.
Il faut se faire connaître par les écoles afin d’avoir des commandes.

Centre Mère Teresa de Tivaoune-Peulh.

Les 14 enfants partent en vacances cette semaine. Pour beaucoup d’entre eux, cela est assez dur, les conditions de vie dans leurs familles sont beaucoup plus difficiles. Pour continuer à améliorer leurs vies et en même temps à les éduquer, continuons à financer la maison Mère Teresa.

Centre de fabrication de farine et de galettes à Tivaoune-Peulh

Une grosse commande de farine passée par Angèle a été réalisée.
Une nouvelle série de galettes a été réalisée avec un boulanger sur les bases du produit élaboré par la Sodeb’O. Elles ont été distribuées à l’école Louis Marie Grignon de Malika et cela a vraiment plu aux enfants, donc à continuer.

Ecole Malika

Vacances également cette semaine. Pour les élèves passant en 6ème, le parrainage peut continuer, car des classes de secondaire sont ouvertes.

Ecole Mère Jean-Louis Dieng à Dakar

Les élèves sont en vacances cette fin de semaine, nous avons fait le point des parrainages et renouvelé l’achat de médicaments pour l’infirmerie grâce également aux parrainages. Même chose que les autres écoles pour les enfants passant en 6éme.

Projet à Ndoffane et à Ndiébel

Lors de ce voyage, avec Angèle, nous sommes allés à Ndoffane et à Ndiébel, 2 villages situés prés de Kaolack où nous avons rencontré le frère Henry Biram Ndong, frère de St Gabriel Sénégalais. Nous envisageons pour la rentrée prochaine de faire des parrainages collectifs dans ces 2 écoles. Ndoffane est une école primaire de 211 élèves avec 6 enseignants, le coût de la scolarité est de 7 000 CFA (11 euros) par mois x 9 mois pour les fonctionnaires et de 3 000 CFA (5 euros) pour les paysans très pauvres. L’inscription est de 9 000 CFA (14 euros) pour tous. Coeur Du Monde pourrait s’engager à financer 2 000 CFA (3 euros) par mois sur 9 mois pour les plus pauvres, cela concerne 135 élèves, soit 2 430 000 CFA par an, soit 3 705 euros.
Nous pourrions également aider l’école de Ndiébel avec des conditions identiques pour 24 élèves soit 432 000 CFA par an, soit 659 euros.
Nous vous tiendrons informé de l’évolution de ce projet.

____________________________________________________________________

JOURNEE FOOT DU 12 JUIN 2010 : Coeur du Monde remercie la commune de la Bernardière pour avoir mis à disposition le stade et les moyens nécessaires pour réussir cette journée. Nous remercions également l'U.S.B.C pour l’organisation et le temps donné par de très nombreux bénévoles ainsi que les membres de Coeur du Monde présents. Sans vous tous, ce projet qui nous tenait à coeur n’aurait pu voir le jour.
Le bénéfice de cette journée, qui est de 7135 euros, permet la construction d’une classe équipée de tables et bancs pour recevoir les élèves. Cette classe est construite dans un village de brousse, Ngohé, situé à 3 heures de Dakar.
Le Sénégal comme tant de pays Africains ne pourra se mettre debout seulement si les enfants ont accès aux études. En effet, l’avenir de ces nations, où trop souvent la corruption et le pouvoir organisent la pauvreté, ne peut évoluer, se développer sans l’enseignement nécessaire pour analyser et comprendre la situation dans laquelle ils se trouvent.
Vous avez par votre action aidée des garçons et des filles à être éduqués et ainsi à avoir un avenir plein d’espoir. Ce sont eux les parents de demain qui pourront, grâce à vous, ouvrir les portes de l’éducation à leurs propres enfants.

____________________________________________________________________

VOYAGE MARS 2011 : 78 inscriptions. Les personnes concernées recevront des infos prochainement et une réunion sera programmée avec Julien de l’agence Voyel, en fin d’année.

____________________________________________________________________

DATES A RETENIR
Vendredi 22 octobre 2010 : Soirée concert du « XV MARIN », 20h30, salle Yprésis, St Hilaire de Loulay. Les bénéfices de cette soirée permettront de terminer la construction des classes du village Ngohé. Ci-joint AFFICHE à diffuser sans modération.

____________________________________________________________________

Merci de l’aide précieuse que vous apportez aux plus démunis. Continuons.

PARLER DE L’ASSOCIATION A VOS FAMILLES ET AMIS

Patrick

Association " Coeur du Monde " Patrick Padiou - La Brunelière 85610 LA BERNARDIERE
Tél. : 02.51.42.16.64 - email : coeurdumonde@hotmail.fr – site : www.coeurdumonde.com