Le 20 mars 2010

Compte-rendu du voyage

au Sénégal, du 5 au 12 mars 2010

Lors de ce voyage nous étions 7 personnes de l’association Coeur Du Monde : Michel et Jacqueline Joguet, Laurent et Marie-Thérèse Portet, Caroline Manceau, Marielle Durand et moi-même. Nous avons fait le tour de toutes les actions de Coeur Du Monde en cours au Sénégal.

VILLAGE DE NGOHE

PARRAINAGES : 66 enfants sont parrainés en individuel et 50 en collectif.

CONSTRUCTION DE 3 CLASSES
Nous avons le projet de construire 3 classes pour la rentrée d’octobre 2010. Nous réaliserons également 75 tables pour ces classes, nous les ferons fabriquer à l’atelier de Tivaoune-Peulh. Cette action sera financée par la soirée théâtre du 2 avril et la journée foot des anciens du FC Nantes du 12 juin 2010.

GOUTTER A LA RECREATION
Nous avons vu avec les soeurs afin que le lait et le pain donnés à la récréation aux élèves soient remplacés par de la bouillie car le lait est très cher et le pain au Sénégal est très léger et avec très peu de calories. Dès le lendemain matin, l’essai a été fait pour les petits et maintenant cela va continuer avec les plus grands. Cela devrait diminuer les maladies dues au manque de calories.

NUTRITION DES BEBES
Cela marche toujours bien, sauve des bébés. Il faut continuer à financer la matière première. Un nouveau versement de 500 euros va se faire de suite et nous ferons le point lors du prochain voyage.

MATERNITE
Depuis l’inauguration du 18 novembre 2009, 317 enfants y sont nés. C’est un établissement très bien tenu comme tout ce qui est sous la responsabilité de soeur Rosa.

BACFASSAGAL
414 bébés sont nés dans cette salle d’accouchement depuis sa construction financée par Coeur Du Monde, avec Agnès pour matrone. Nous avons pu voir des triplés nés dans cette salle d’accouchement.
Nous avions également financé les matériaux pour réaliser un préau servant à la nutrition des bébés. Le préau est fait et, à ce jour, 163 bébés malnutris bénéficient de la bouillie.

FENTEL-SOMB
Dans le local financé par Coeur Du Monde, l’infirmerie fonctionne bien. Maintenant, la nutrition pour les bébés est lancée et 143 en bénéficient.

BELFOULANE
Le moulin thermique pour la fabrication de farine financé par Coeur Du Monde fonctionne.
Lors de notre voyage, nous avons installé une pompe dans le puits de 25 mètres de profondeur. Cela aidera les femmes qui puisaient l’eau au seau pour boire, se laver, donner à boire aux animaux.
Jean-Yves a suivi l’achat du groupe électrogène et de la pompe, Jacqueline et Michel ont réussi avec une demande spéciale de Coeur Du Monde à les emmener lors de ce voyage. Michel a assuré la mise en place de cette pompe et du groupe électrogène, accompagné par l’équipe de Coeur Du Monde sur place ainsi que des habitants du village. Bravo et merci à tous pour ce travail d’équipe.
Tout cela a pu se faire grâce à la Sarl Cailler de Treize-Septiers, pour le don de la pompe et la Ste COME IN, Laurent Jolly de Rennes pour le financement du moulin et du groupe. Un grand merci à vous pour cette solidarité.
Et, bien sur, nous avons participé à l’inauguration le lendemain matin avec des danses africaines.

 

ECOLE MERE-JEAN-LOUIS DIENG A DAKAR

75 Enfants sont parrainés. Nous avons remis les courriers et petits cadeaux à la soeur Reine-Marie, la directrice de cette école et elle nous a remis des notes et courriers des enfants parrainés (à demander lors des soirées du 2 ou du 23 avril).
L’infirmerie dont les médicaments sont financés par Coeur Du Monde fonctionne bien ainsi que la bibliothèque pour laquelle de nombreux livres ont été donnés.

 

TIVAOUNE-PEULH

Centre Socio Educatif, MAISON MERE TERESA
Nous avons vu les 14 enfants issus de quartiers pauvres vivant dans ce centre sous la responsabilité du Frère Jean Armal et de Marie-France leur « maman » quand ils sont au centre. Je rappelle que ces enfants sont dans ce centre du lundi au vendredi, et que le financement de leur scolarité ainsi que les dépenses du centre sont à la charge de Coeur Du Monde. 3 enfants sont en attente d’un parrain. Notes et dessins ramenés pour les parrains (à demander lors des soirées du 2 ou du 23 avril).
Lors de ce voyage, Caroline et Marielle ont réalisé une bibliothèque en bois avec de belles décorations et des livres qu’elles avaient récolté en France. Elles ont passé deux jours avec ces enfants (jeux, histoires, chants, bricolage). Un grand bravo à toutes les deux pour la joie que vous avez donné à ces enfants. Elles vous en parleront lors de l’assemblée générale.
Michel et Jacqueline qui ont également passés plusieurs jours et nuits avec ces enfants vous parleront de leurs échanges. Beaucoup d’émotion et de moments forts.

FABRICATION DE FARINE
La fabrication de farine a commencé dans la salle des galettes. Le Frère Jean Armal et Marie-France ont fait les essais en début d’année. Lors de ce voyage, Jacqueline, Marie-Thérèse, Caroline et Marielle ont fabriqué de la farine afin de préparer une commande pour soeur Angèle. Elles pourront également vous en parler.

ATELIER
Alain et Jean-Yves ayant fait des prototypes de tables, bancs et chaises (bois-acier) en France adaptés pour le Sénégal, nous avons pu faire avec les ouvriers ces modèles afin de pouvoir analyser la technique, la matière première qui convient ainsi que l’étude des prix d’achat et de vente.
Sous la direction du Frère Pierre, Papis prend la responsabilité de cette fabrication. A suivre de près, de France. La première commande sera la fabrication de 75 tables et bancs pour les classes que nous finançons à Ngohé. Le suivi de cette production est très prenante, mais continuons, le mérite n'en sera que plus grand.

JARDINAGE
Le Frère Jean Armal, avec l’aide de quelques volontaires, fait du jardinage. Il remercie les personnes qui lui ont donné des semis. Nous avons pu voir de beaux légumes, et la verdure sur ce sable donne de la vie.
Michel et Laurent pourront vous en parler à l’assemblé générale puisse qu’ils ont jardiné pendant leur séjour.

 

ECOLE LOUIS MARIE GRIGNON DE MONTFORT A MALIKA


Nous parrainons toujours 20 enfants en parrainage individuel et 10 en parrainage collectif. Remise des courriers et des petits colis, et nous avons ramené des courriers et les notes (à demander lors des soirées du 2 ou du 23 avril).

 

____________________________________________________________________

Merci à Marie-Thérèse, Laurent, Caroline, Marielle, Jacqueline et Michel pour vos belles actions de solidarité, de fraternité et d’amour pour les plus démunis que vous avez croisés lors de ce séjour.
Les religieux, ainsi que toutes les autres personnes qui reçoivent des membres de Coeur Du Monde lors de nos différents voyages au Sénégal sont souvent étonnés par la simplicité et la gentillesse de chacun.

____________________________________________________________________

Un grand MERCI à tous pour l’image que vous donnez de Coeur Du Monde.

____________________________________________________________________

DATES A RETENIR
VENDREDI 2 AVRIL 2010 : Soirée théâtre avec la troupe « Du Vieux Chêne », 20h30, salle Yprésis, St Hilaire de Loulay.
VENDREDI 23 AVRIL 2010 : Assemblée générale « Coeur du Monde » à 20h30, Salle de la Doline, La Bernardière (85). Votre présence est indispensable. C’est vous qui faites vivre l’association et nous tenons à vous informer de toutes les actions en cours et à venir. Venez avec famille et amis.
SAMEDI 12 JUIN 2010 : après-midi foot avec la venue des anciens joueurs du F.C. Nantes.

____________________________________________________________________

PARLER DE L’ASSOCIATION A VOS FAMILLES ET AMIS

Merci de l’aide précieuse que vous apportez aux plus démunis. Continuons.

Patrick

Association " Coeur du Monde " Patrick Padiou - La Brunelière 85610 LA BERNARDIERE
Tél. : 02.51.42.16.64 - email : coeurdumonde@hotmail.fr – site : www.coeurdumonde.com