Compte-rendu du voyage de :

Patrick, Alain, Sylvie, Olivier, Stéphanie, Jérôme, Lucie, Stève, Freddy et Hélène

au Sénégal, 13 au 21 février 2009

Le 22 février 2009

ENVIRON 200 KG D’HUMANITAIRE ONT ETE ACHEMINES LORS DE CE VOYAGE ET DISTRIBUES DANS LES ECOLES ET LA POUPONNIERE, DONT 40 à 50 COLIS POUR LES FILLEULS.

 

VILLAGE DE BROUSSE DE NGOHE (dimanche 15 et lundi 16 février)

1. Parrainages école St Joseph Ngohé.
Le point des parrainages a été fait avec soeur Solange. Nous avons ramené un courrier de chaque enfant et leurs notes. Nous avons été accueilli dans chaque classe avec chants, poésies et sourires et toujours une grande discipline des élèves. Il faut rappeler que dans chaque classe, il y a environ 50 à 60 enfants, voir plus. Même si le sourire est présent sur les visages, on remarque également une grande pauvreté par le manque d’hygiène. Nous allons voir s’il est possible de les aider afin d’améliorer cette hygiène et également voir pour la rentrée prochaine pour parrainer plus d’enfants très pauvres. L’éducation est le seul moyen afin que les générations à venir puissent vivres plus dignement.
Ceux qui n’auraient pas envoyé de courrier à leur filleul, merci de penser à le faire, ils attendent cela avec impatience.

2. SANTE : Soeur Rosa

Dispensaire : un très gros travail de soeur Rosa et son équipe. Nous avons vu avec soeur Rosa que le fait de d’avoir des moustiquaires, dans les villages, évite environ 99 % des crises de paludisme, donc Coeur du Monde va financer 400 moustiquaires de suite pour une somme d’environ 400 euros.

Salle d’accouchement de Bacfassagal : Agnès et Marcel font toujours du très bon travail pour les soins et accouchements et l’entretien des bâtiments en est à la hauteur.

Salle de Fentel Somb : le responsable fait du très bon travail pour les soins. En juin prochain, une femme sera sur place afin de s’occuper de la nutrition des bébés (idem Ngohé).

Salle de repos pour les mamans et les bébés dénutris
Nous avons inauguré cette salle, financée par Coeur du Monde, grâce au don du Lions Club. Cette salle accueille les bébés malnutris, donc en très grand danger. Les mamans peuvent rester dans cette salle pendant une quinzaine de jours, avec leur enfant, afin de se reposer et suivre leur alimentation.

 

POUPONNIERE (visite le samedi 14)

Nous avons laissé des vêtements et des boîtes de lait. Il y a 83 bébés et toujours la même émotion lors de la visite.

 

ECOLE LOUIS MARIE GRIGNION MALIKA (visite le mercredi 18)

Visite et accueil dans chaque classe, avec chants, danses et photos. Toujours une grande rigueur avec des enseignants très respectés. Dans les classes du CI (année entre la grande section et le CP) nous avons pu voir les enfants du Centre Socio Educatif Mère Térèsa de Tivaoune Peulh. Leur intégration, malgré un changement de vie complet, est bien réussie. Bravo aux enseignants. Là aussi, nous avons ramené un courrier de chaque enfant parrainé (les notes ont déjà été envoyées).
Ceux qui n’auraient pas envoyé de courrier à leur filleul, merci de penser à le faire, ils attendent cela avec impatience.

 

ECOLE JEAN-LOUIS DIENG, ST COEUR DE MARIE (Soeur Odette)
(visite le vendredi 20)

Visite et accueil dans quelques classes (les CM2 étaient en examen blanc), avec chants, poésies et quelques photos. Là aussi, très bonne tenue et grande rigueur des enseignants. Ensuite, nous sommes allés dans les familles de quelques filleuls du quartier extrêmement pauvre de Fass. 30 enfants de ce quartier sont parrainés. Il faut absolument voir comment l’on peut faire pour scolariser plus d’enfants de ce quartier en 2009/2010 !
Ceux qui n’auraient pas envoyé de courrier à leur filleul, merci de penser à le faire, ils attendent cela avec impatience.

 

TIVAOUNE-PEULH (14 et 18 février)

Inauguration de l’atelier et du Centre Socio Educatif le samedi 14 février 2009, avec le frère provincial, le directeur, et quelques personnalités. Superbe accueil !

Atelier de perfectionnement en menuiserie et soudure : il fonctionne avec 4 ouvriers et Gaspard le responsable. Bonnes conditions de travail. Bonne chance à cette équipe.

Centre Socio- Educatif « Mère Trésèa » : Les 7 enfants sont en pleine progression, politesse, scolarité, etc... Marie-France s’occupe de ces enfants (préparer les repas, les aider le soir aux devoirs scolaires, les surveiller la nuit, etc...) Le frère Jean Armal, frère français, en est le responsable.
Rappel : la prise en charge est faite par « Coeur du Monde » par des parrainages collectifs ou individuels. Le coût annuel pour un enfant est de 227 500 CFA, soit 350 € (scolarité +cantine+ transport). Je rappelle que ce sont des enfants issus de familles très pauvres. A ce jour, 2 enfants sont parrainés.
Le mercredi après-midi, après avoir passé un long moment avec les enfants, photos, jeux etc..., nous sommes allés dans le quartier de Guédiawaye, afin de rencontrer quelques familles des 7 enfants et de voir leurs conditions de vie. Ce quartier ressemble à celui de Fass !

Centre Technique St Montfort, Dakar : visite des ateliers de menuiserie, soudure et électricité le vendredi matin, avec le directeur, le frère Pierre.

 

____________________________________________________________________

Témoignage suite à ce voyage

« Grâce à l’association "Coeur du Monde", nous venons de découvrir le Sénégal et toute sa pauvreté. Mais, nous avons aussi rencontré des personnes exceptionnelles. A nous qui avons tout, ils nous ont donné tout ce qu’ils ont : beaucoup de chaleur, de générosité et une très grande leçon de vie. Nous avons pris conscience de l’importance du parrainage et du don de sa personne. Un grand merci à vous, Angèle, Pierre, Rosa, Solange, Odette et tous les autres pour votre accueil et votre générosité, et pour tout ce que vous faites, tous les jours, pour toutes ces personnes dans le besoin. C’est grâce à vous que "Coeur du Monde" fonctionne. Nous espérons pouvoir retourner au Sénégal avec plus de moyens et revivre la semaine extraordinaire que nous venons de passer. »
Stéphanie, Sylvie, Jérôme et Olivier

____________________________________________________________________

DATES A RETENIR
DIMANCHE 19 AVRIL 2009 : Match de foot au stade de la Bernardière (85610) pour le parrainage de Jean Mohamed, filleul du club.

VENDREDI 24 AVRIL 2009 : Assemblée générale « Coeur du Monde » à 20h30, Salle de la Doline, La Bernardière (85)

VENDREDI 6 NOVELBRE 2009 : spectacle de danse, par Estelle et ses danseuses, salle Yprésis, St Hilaire de Loulay (85600)

____________________________________________________________________

PARLER DE L’ASSOCIATION A VOS FAMILLES ET AMIS

Merci de l’aide précieuse que vous apportez aux plus démunis. Continuons.

Patrick

Association " Coeur du Monde " Patrick Padiou - La Brunelière 85610 LA BERNARDIERE
Tél. : 02.51.42.16.64 - email : coeurdumonde@hotmail.fr – site : www.coeurdumonde.com