Compte-rendu du voyage de Patrick

au Sénégal du 14 au 21 novembre 2008

Le 23 novembre 2008

+ de 150 KG D’HUMANITAIRE ONT ETE ACHEMINES LORS DE CE VOYAGE ET DISTRIBUES DANS LES ECOLES. MERCI A TOUS.

 

TIVAOUNE-PEULH

Atelier de menuiserie et soudure
Il est bien aménagé, il faut donc que Gaspard le responsable prenne de nouvelles commandes en menuiserie. Il faut se faire connaître auprès des constructeurs afin de leur faire découvrir les menuiseries que nous avons mis au point ensemble.

Centre Socio- Educatif
Ce centre a été ouvert en octobre 2008. Le dimanche 16 novembre, j’ai pu visiter les familles des 7 enfants vivant dans ce centre. Les conditions de vie de toutes ces familles sont dramatiques. Le recrutement de ces enfants a été fait par la soeur Santina, qui s’occupe des enfants vivant dans les rues du quartier Guédiawaye, elle se fait aider par Joachim qui travaille dans un dispensaire de ce même quartier.
Ces enfants viennent au centre du dimanche soir au vendredi soir sous la responsabilité de Marie-France. Ils vont à l’école à Malika chez les Fréres de Saint-Gabriel. Pendant le week-end et les vacances scolaires ils sont dans leur famille.
« Coeur du Monde » prend en charge la scolarité, le transport, la cantine de ces 7 enfants grâce à vos dons. Nous lançons un appel afin que chacun de ces enfants soit parrainé. Le coût de la scolarité, du transport et de la cantine est de 347 euros par an, donc 29 euros par mois.
Lors de ce séjour j’ai pu voir les enfants le mercredi matin à l’école, le midi nous avons déjeuné ensemble, ensuite ils ont pu jouer devant le centre.
Ce projet a été long à mettre en place, mais cela en valait la peine. Il faut dès maintenant penser à l’évolution de cette oeuvre pour 2009.

 

ECOLE MERE JEAN-LOUIS DIENG, ST COEUR DE MARIE (Soeur Odette)

J’ai pris les photos des 75 enfants parrainés, ainsi que des courriers. Aujourd’hui, environ 45 enfants du quartier très défavorisé de Fass sont parrainés.
Soeur Odette continue son action d’aide aux femmes du quartier de Fass. Ces femmes ont fait une nouvelle série de nappes et serviettes de table, je les ai ramenés. Je remercie ceux qui ont vendu et acheté la série précédente, nous espérons faire aussi bien cette fois-ci. Avec l’argent de la vente qui sera donné à ces femmes, Odette espère que des femmes pourront commencer à faire un petit commerce, vente de fruits, fournitures etc... Si vous êtes intéressés par ces nappes, nous le faire savoir.

 

ECOLE LOUIS MARIE GRIGNION MALIKA

J’ai également pris tous les filleuls en photos et ramené des courriers. Cette année, nous parrainons 20 enfants individuellement et 10 en parrainage collectif, plus comme je l’ai évoqué précédemment les 7 enfants du centre socio-éducatif.

 

VILLAGE DE BROUSSE DE NGOHE

L’école est passée de 350 à 450 éléves cette année, cela est dû principalement aux bons résultats.
Les 60 enfants parrainés ont été pris en photos et j’ai également ramené des courriers qui vous seront remis.
Comme vous le savez, les parrainages servent également à financer le goûter donné à la récréation. Etant donné la hausse des matières premières, les soeurs vont voir pour donner du lait seulement aux petits, les plus grands recevront uniquement du pain et des biscuits.

Maternité de Bacfassagal : tout va bien, le couple Agnès et Marcel fait du bon travail depuis l’ouverture de cette maternité. Il y aura à la fin du mois environ 200 naissances. Cette salle sert également pour donner la bouillie aux bébés malnutris, lorsqu’il n’y a pas d’accouchement. Les habitants l’ont clôturé.

Infirmerie de Fentel : 180 personnes sont venues se faire soigner. La tenue du registre est parfaite. Lorsque la moisson sera terminée, les soeurs vont recruter une femme pour aider la personne âgée qui est responsable.

Moulin à moudre la farine, à Mbingan : lorsque je suis passé au village, le moulin était en panne. Rosa a insisté afin qu’il soit rapidement réparé. En fin d’année, normalement ils auront construit un local afin d’y installer ce moulin.

Dispensaire d’Ngohé : Rosa a maintenant Célestine pour l’aider et la seconder pour les soins et la nutrition. Cela n’est vraiment pas de trop, elles travaillent du matin au soir, et même certaines nuits, sans prendre le temps de manger. Malgré tout cela, le sourire est toujours là.
Pour information, la récolte de niébé (haricots) a été bonne, il y a donc moins d’enfants malades, ils mangent mieux. Hélas, en mars/avril prochain, lorsque la récolte sera épuisée, pour certaines familles, les difficultés recommenceront.

____________________________________________________________________

Parrains : vous recevrez prochainement, par Sophie ou Valérie une photo récente de votre filleul et un courrier. Les parrains concernés par un éventuel changement de filleul (suite à un changement d’école ou autre) seront informés individuellement.

____________________________________________________________________

Concert du 7 novembre 2008, par le groupe « Présence » : Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette soirée. Suite à ce concert, au cours du 1er trimestre 2009, des informations, sur l’action des enfants de la carrière de Tananarive vous seront communiquées.

____________________________________________________________________

DATES A RETENIR :
DIMANCHE 14 DECEMBRE 2008 : L’association « Les Panarenflés » de Montaigu organise la 9ème Audax (randonnée pédestre de 25 kms). Renseignements : tél 02.51.06.34.19. Un don sera versé à « Coeur du Monde ».

MARDI 3 FEVRIER 2009 à 20h30 : Réunion d’informations « Coeur du Monde » à St Paul en Pareds (85) Salle Polyvalente (près de l’église).

Prochain voyage de Patrick au Sénégal : du 13 AU 20 FEVRIER 2009. Vous pourrez donc nous remettre les courriers et (petits) colis pour vos filleuls (avant le 11/02/09).

DIMANCHE 15 FEVRIER 2009 : « Les Foulées du Mingot » Courses à Cugand (85610). 1€ par inscription sera reversé à « Coeur du Monde ». Pour tous renseignements : athlemingot@gmail.com.

VENDREDI 24 AVRIL 2009 : Assemblée générale « Coeur du Monde » à 20h30, Salle de la Doline, La Bernardière (85)

____________________________________________________________________

PARLER DE L’ASSOCIATION A VOS FAMILLES ET AMIS

____________________________________________________________________

Merci de l’aide précieuse que vous apportez aux plus démunis. Continuons.

Patrick

Association " Coeur du Monde " Patrick Padiou - La Brunelière 85610 LA BERNARDIERE
Tél. : 02.51.42.16.64 - email : coeurdumonde@hotmail.fr – site : www.coeurdumonde.com