Voyage à Dakar, du 11 au 18 janvier 2008

Compte rendu du voyage de Patrick et Hélène

Le but de ce voyage était, dans un premier temps, de finaliser l’emploi du temps des journées humanitaires pour le voyage du 7 au 14 mars 2008. Et bien sûr de faire le point des actions en cours.

 

Pour le voyage de mars

Afin que les 50 personnes emmènent dans leurs bagages un maximum de messages de tous les adhérents de « Coeur du Monde », nous demandons à chacun d’entre vous de nous remettre une carte postale (paysage de France, animaux, photos d’enfants, fleurs, fruits, monuments, etc…) ou des dessins d’enfants, avant la fin février 2008. Lors du voyage, ces cartes postales et ces dessins seront répartis et affichés dans les 3 écoles de parrainages. Ce sera, en quelque sorte « un message » de chaque adhérent de « Coeur du Monde », pour les enfants et les familles sénégalaises. Vous pourrez, bien sur, écrire quelques mots sur ces cartes postales, s’adressant à tous les enfants (pas à votre filleul, en particulier), à leur famille, au personnel des écoles, et plus généralement à tout sénégalais. Tout simplement «L’envie de transmettre un message ».
Merci à tous.

 

Dons

Envoi des dons divers (livres, peluches, vêtements enfants, jeux, produits d’hygiène etc…) : Alain (lors de son voyage en novembre/décembre 2007) et nous-mêmes n’avons pas pu emmener les colis préparés, car non acceptés par le commandant de bord de l’avion. Mais, plusieurs personnes (en dehors de l’association) ont eu la gentillesse et la chance de pouvoir le faire :
- Mr et Mme Jean-Claude BONNAUDET de la Copechanière : + de 100 kg, fin novembre.
- Mr et Mme Maisonneuve d’Aigrefeuille : environ 80 kg fin décembre.
- Mr et Mme Jordan de Vendée : + de 100 kg début janvier.
Grand merci à eux
Et grand merci à vous tous pour tout ce qui est donné

 

Centre Technique Dakar

Lors de son dernier voyage, Alain avait vu avec le frère Pierre et Paul (enseignant en soudure) pour changer l’implantation de l’atelier de soudure. Nous avons pu constater que les travaux avançaient. Au mois de mars, l’aménagement sera terminé et améliorera les conditions de travail des jeunes en formation.
Durant son séjour, Alain et les élèves du CTA ont fabriqué et posé les grilles de l’école de Malika, avec le procédé de fixation innovant qui avait été mis au point. C’est une réussite pour la rapidité et la propreté de pose.
Concernant l’envoi des machines, un dossier a été déposé au secrétariat de Mme Wade (femme du Président) afin d’obtenir l’exonération de taxe de douanes. A suivre !

 

Atelier de menuiseries et Centre socio éducatif de Tivaoune Peulh

Les travaux ont repris lors de notre passage mais cela est une longue bataille que nous menons depuis 2 ans, afin de pouvoir aménager l’atelier et d’intégrer le centre. A suivre… !!

 

Ecole St Coeur de Marie (soeur Odette)

Comme nous en avons parlé suite à mon voyage d’octobre, l’infirmerie de l’école est organisée et fonctionne bien. La soeur retraitée qui s’en occupe nous a fait part de sa satisfaction et nous explique que les besoins sont là (ex : le paludisme). Cette infirmerie soulage les enfants de leur mal et aide les parents qui n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants se faire soigner. La prise en charge des médicaments est réalisée par « Coeur du Monde » grâce à l’excédent des parrainages. Il est versé 15 euros par mois par 12 mois, alors que la scolarité est sur 9 mois.

 

Ecole Malika

Nous avons rencontré le frère Aloïse pour finaliser la journée de notre séjour en mars prochain.
18 enfants sont parrainés. Certains parrains ont changé de filleul. Cela est dû à l’évolution des situations de famille. Chaque parrain concerné a été informé individuellement.
Le coût d’un parrainage étant de 15 euros par mois par 12 mois (alors que la scolarité est sur 9 mois), cela permet à certaines écoles de donner de la nourriture à la récréation ou pour les soins. Ici, avec Aloïse, nous avons décidé de faire en plus, un parrainage collectif de 18 autres enfants. Nous attendons la liste des enfants et leur situation de famille.

 

Micro-prêt épicerie « Chez Fred », Frédéric et Léopold

Nous n’avons pas eu le temps de les rencontrer mais ils ont du travail et les remboursements s’effectuent, à soeur Angèle, selon les engagements pris.

 

Micro prêt électriciens Achille et Pierre-Antoine

Ils réalisent, en ce moment, les travaux d’électricité sur les chantiers de l’atelier et du centre socio éducatif.
Quant aux remboursements ils sont effectués, au frère Pierre, selon les engagements pris.

 

Ecole de brousse Ngohé

Actuellement 46 enfants sont parrainés. Nous avons pris 5 petites filles en photo pour les parrainer. Le total sera de 51 enfants.
Grâce aux parrainages, en plus de la scolarité, les 360 élèves ont chaque jour un goûter à la récréation du matin :
- Le lundi et le jeudi, ils ont du pain
- Le mardi et le vendredi, ils ont des biscuits
- Le mercredi, ils ont un verre de lait

 

Salle d’accouchement / salle de repos

Les travaux sont terminés. Ils ont été réalisés rapidement (environ 1 mois ½). Nous avons vu Marcel et Agnès, le couple qui s’occupe de la santé dans le village, ainsi que le chef du village. Ils sont tous vraiment contents et ils remercient l’association « Coeur du Monde » (montant financé : 4 600 euros). Ils attendaient notre passage avant de commencer à l’utiliser. Donc c’est chose faite, la salle d’accouchement est maintenant opérationnelle et nous espérons que cela incitera les mamans à faire le déplacement dans ce lieu afin de minimiser les risques autant pour les bébés que pour les mamans. Le lundi 10 mars prochain, l’inauguration aura lieu avec le groupe de 50 personnes. Bien sûr, vous aurez des explications avec photos lors de l’assemblée générale pour vous expliquer ce que cette salle a apporté aux habitants du village.
Afin de sécuriser cette salle, une clôture sera réalisée. Nous attendons un devis. 80 % pourrait être financé par « Coeur du Monde » et 20 % par le village.

 

Alimentation nutritionnelle

Nous sommes allés au dispensaire. Beaucoup d’enfants malnutris, certains sont dans des états catastrophiques. Il faudrait les hospitaliser en urgence. Nous n’avons pas de mot pour exprimer ce que nous ressentons en les voyants. Cela fortifie notre envie d’aider à la nutrition des enfants pour éviter de pareils drames.
Afin d’avoir des prix plus intéressants pour la préparation de la farine enrichie (mil, maïs, arachides, niébé), l’association va verser la somme de 1 680 euros (1 100 000 FCFA) pour l’achat de 240 kg de lait en poudre pour une période d’environ 6 mois. Cette somme servira également pour l’achat de sardines à l’huile et de poisson fumé (aliments nécessaires pour enrichir les repas) et également pour permettre de mieux rémunérer Mme Anna Séne, qui s’occupe de la nutrition.
Concernant la cuisson des graines, nous allons étudier afin de concevoir un matériel adapté pour de grandes quantités, faciliter le travail et économiser du bois.

 

Projet à l’étude : Aménagement d’une salle

Les mamans venant au dispensaire avec des enfants en situation dramatique, comme il est précisé dans le paragraphe ci-dessus, pourraient rester une semaine ou 15 jours afin d’avoir un suivi des soins et de nutrition qui permettraient aux enfants de « se refaire une santé » et en même temps, cela permettrai aux mamans de comprendre ce que l’enfant a besoin (les mamans ont un grand manque de savoir concernant la nutrition des enfants). Pour cela Soeur Rosa et Soeur Angèle vont étudier afin d’aménager une salle existante. L’association « Coeur du Monde » pourrait financer cet aménagement. Nous attendons l’étude.

 

Projet à l’étude : construction de 2 cases de santé

Soeur Angèle et Soeur Rosa vont étudier, afin de créer 2 cases de santé pour les petits soins ne nécessitant pas d’être pris en charge au dispensaire. Et, de plus, celui-ci se trouve souvent à plusieurs kilomètres et les habitants n’ont pas de moyen de locomotion. A cela, après réflexion avec Angèle, j’ai élaboré sur place un plan pour ces cases, avec un espace qui servirait aux mamans qui ont des enfants malnutris et qui, comme à Ngohé, seraient initiées à l’alimentation et profiteraient de la farine transformée en bouillie pour la donner à leurs enfants. Chaque semaine, les bébés seront pesés et un sachet de farine sera remis à la maman pour la semaine à suivre. Nous attendons le devis de ces 2 constructions. Encore du travail pour Angèle et Rosa que nous remercions.

 

____________________________________________________________________

TRES GRAND MERCI A TOUS POUR LES PARRAINAGES ET LES DONS QUI PERMETTENT LA REALISATION DE TOUS CES PROJETS

____________________________________________________________________

Dates à retenir :
- Voyage 2008 : du 7 au 14 mars 2008, vous pourrez donc nous remettre les courriers et (petits) colis pour vos filleuls
- Dimanche 17 février 2008 pour « Les Foulées du Mingot » (organisation de courses pédestres par l'Athlétisme Mingot Association Cugand - La Bernardière), 1 euro par inscription sera reversé à
« Coeur du Monde » . Venez nombreux.
- Vendredi 25 avril 2008 : Assemblée générale avec photos et témoignages suite au voyage de mars.

____________________________________________________________________

Concernant les échanges de courriers entre parrains et filleuls, après avoir fait le point dans les 3 écoles, il semblerait que certains parrains (parrains depuis plusieurs mois) n’auraient pas encore écrit de courrier à leur filleul. Merci de le faire dès que possible, les enfants attendent cela avec impatience (2 courriers dans l’année, c’est bien). De même, si certains parrains ont écrit 1, voir 2 fois, et n’ont pas reçu de courriers en retour, nous le faire savoir, nous en parlerons aux écoles. MERCI.

____________________________________________________________________

Nous collectons toujours :
Livres, crayons, fournitures scolaires, peluches, petits jeux (cartes, billes, voitures, etc…), sous vêtements enfants (slips) 5 à 12 ans, savon, brosse à dents, dentifrice. BON ETAT

____________________________________________________________________

PARLER DE L’ASSOCIATION A VOS FAMILLES ET AMIS

____________________________________________________________________

Merci de l’aide précieuse que vous apportez aux plus démunis. Continuons.

Patrick

Association " Coeur du Monde " Patrick Padiou - La Brunelière 85610 LA BERNARDIERE
Tél. : 02.51.42.16.64 - email : coeurdumonde@hotmail.fr – site : www.coeurdumonde.com