Voyage à Dakar, du 19 au 26 octobre 2007

Compte rendu du voyage de Patrick

Centre Technique Dakar

Pendant ce voyage, nous avons réussi avec Pierre (le Directeur) à avoir un rendez-vous avec Mme Wade (femme du président de la république sénégalaise). L’objectif était d’obtenir l’exonération des taxes de douanes pour « Coeur du Monde », concernant le matériel que nous pourrions envoyer au centre technique. Mme Wade a une association qui bénéficie des exonérations de taxes et nous a proposé de faire passer le matériel par cette association. Nous allons donc monter un dossier pour permettre l’envoi de matériel.
Je lance donc un appel à tous ceux qui ont ou qui connaissent des personnes disposant de machines à bois, et acier et qui souhaitent en faire don à l’association (pour l’atelier de Tivaoune Peulh). Bien sûr, il faut qu’elles soient en état de marche et qu’elles correspondent aux critères établis par Gaspard (responsable de l’atelier de menuiseries). Je remercie chaque adhérant de faire passer ce message, dans chaque commune ou ville, aux artisans, etc…. Pour tous renseignements complémentaires, ne pas hésiter à nous contacter par mail ou par téléphone.
Pour info, ces machines ne sont pas achetées au Sénégal car elles sont hors de prix, étant importées d’Europe.

Je dois remettre le dossier pour le 15 novembre 2007, donc pour cette date, je devrais avoir la liste des machines à envoyer. Merci, par avance.

 

Atelier de menuiseries Tivaoune Peulh

Les travaux avance doucement ! Les enduits sont quasiment finis. Les grilles de protection des fenêtres sont posées. Les travaux d’électricité vont commencer prochainement. Ils seront réalisés par Achille et Pierre-Antoine, bénéficières d’un micro prêt de l’association.

 

Centre socio éducatif

Les enduits sont réalisés à environ 60%. La dalle béton de l’étage est coulée à 80%. Les travaux d’électricité se feront en même temps que l’atelier.

 

Ecole St Coeur de Marie (soeur Odette)

820 élèves pour cette nouvelle rentrée scolaire.

72 enfants étaient parrainés. Pendant les vacances scolaires, les familles de 5 enfants ont changé de situation et ne sont plus dans cette école. Après en avoir parlé avec soeur Odette et d’un commun accord, nous avons décidé de laissé le nombre de parrainages à 67 (72-5). Les 5 parrains concernés auront des filleuls à l’école Ngohé. Ces 5 parrains ont été contactés et ont donné leur accord.

Les menuiseries pour la bibliothèque financées par « Coeur du Monde » ont été posées. Une soeur retraitée s’occupe de cette bibliothèque, ce qui permet d’avoir un suivi pour les prêts des livres ainsi que la vérification de l’état et de leur classement. Continuons à emmener des livres.

Une infirmière de brousse à la retraite est venue rejoindre l’école. Elle va s’occuper de la distribution de médicaments et des soins légers concernant les élèves.
L’achat de ces médicaments se fera avec l’aide de Soeur Angèle. La prise en charge par « Coeur du Monde », de ces médicaments sera évaluée début 2008.

Dans cette école, depuis la mise en place des parrainages, les choses ont vraiment changées. Les parrainages ont permis à des enfants d’un quartier très défavorisé d’être scolarisés et à ces familles de permettent, grâce à ces économies, l’achat de riz pour nourrir leurs enfants. Enfin, la santé de ces enfants est prise en compte grâce à l’infirmerie. Un grand merci à tous de la part de soeur Odette et Yvonne (la secrétaire).

 

Ecole Malika

Il y avait 50 élèves pour la 1ère année. 200 élèves sont inscrits pour cette nouvelle rentrée scolaire.
Cela est dû au quartier en plein développement.
18 enfants sont parrainés. Frère Aloïse, le directeur doit faire le point car il faut, bien sûr, avec 200 élèves apprendre à connaître les familles et cela ne sera pas facile. Nous espérons que la venue du frère Jean Ploux (au CTA auparavant) pourra l’aider dans ce travail.

 

Micro-prêt épicerie « Chez Fred », Frédéric et Léopold

La clientèle augmente régulièrement. Ils ont eu de gros frais pour l’achat d’extincteurs et également des frais d’état pour valider leurs papiers. Afin de soulager ces dépenses, je leur ai proposé trois mois sans remboursement. De ce fait, ils pourront également acheter des chaises. Bien sûr, ces mois de remboursements non effectués seront reportés en fin de période de remboursement prévu sur le contrat.

 

Micro prêt électriciens Achille et Pierre-Antoine

Leur premier chantier (une maison) a été réalisé ainsi que divers petits travaux.
Pierre-Antoine a conservé, jusqu’à présent, un travail en intérim. Mais il va devoir, maintenant, se consacrer à 100% pour sa nouvelle entreprise.
Le 1er remboursement a été effectué, comme prévu, à frère Pierre (directeur du CTA). Pierre me remettra les remboursements tous les 3 ou 4 mois selon mes voyages.
Achille va établir le devis pour les travaux d’électricité de l’atelier et du centre socio éducatif. Si les prix sont corrects, cela leur fera 2 chantiers en références.

 

Ecole de brousse Ngohé

J’ai pris 21 enfants en photos pour continuer les parrainages. Actuellement 35 enfants sont parrainés, il faut arriver à 45.
Dans les 97 kg de bagages supplémentaires emmenés, de nombreuses peluches, voitures etc ont été remis pour les cadeaux de Noël. Soeur Héléné, grâce aux parrainages, à commencer à mettre en place l’alimentation aux récréations.

 

Projet salle d’accouchement / salle de repos

Le mardi 22 octobre, je suis allé, avec soeur Angèle et soeur Rosa voir le village où « Coeur du monde » va aider à financer une salle d’accouchement. En arrivant, nous trouvons un couple, Marcel et Agnès. Marcel effectue des soins dans un local de 3m x 4,50m, soit 13,50m2. Faute de salle d’accouchement, Agnès utilise également ce local pour les accouchements.
Il y a régulièrement 2 accouchements en même temps et cela peut exceptionnellement aller à 3. Ce lieu d’accouchement est pour environ 7000 à 10 000 habitants (local sans eau et sans électricité). En accord avec soeur Rosa, Marcel, Agnès et soeur Angèle, nous avons recensé les besoins afin d’améliorer les conditions pour inciter les mamans à venir accoucher dans ce lieu. Lorsqu’elles accouchent chez elles, les risques de mortalité des bébés et des mamans sont plus importants, faute de soins. Pendant mon séjour, j’ai élaboré un plan qui servira à établir un devis, par un maçon du village.
Dans ce devis :
- travaux de maçonnerie, couverture, carrelage, menuiseries
- 1 lit surélevé pour accouchement
- 1 table d’accouchement
- 3 lits d’une personne, pour repos des mamans
- 1 armoire pour rangement du matériel
- 1 table pour que la matrone remplisse le registre

 

Nouveau projet : Récupération nutritionnelle

Pour aider les populations à maintenir leur santé, les soeurs Rosa et Elisabeth, qui travaillent au dispensaire, près de l’école Ngohé, pensent qu’il faut commencer à la base, c'est-à-dire donner aux enfants une alimentation équilibrée et repérer ceux qui sont malnutris. Pour ce faire, elles demandent un soutien pour l’achat de la matière première : mil, maïs, arachides, niebé (haricot local) pour faire une farine enrichie. Je m’engage, au nom de « Coeur du Monde », à prendre en charge les frais pour l’achat de cette matière première. Lors de mon prochain voyage, en janvier 2008, nous ferons le point avec les responsables du dispensaire. Pour la préparation de cette farine, « Coeur du Monde » payera les 2 jours de travail à la personne qui s’en occupe, soit une valeur de 10 000 CFA, soit 15 € par mois. Il faudra également une machine pour griller les graines. Soeur Rosa fait une recherche (il y en a peut être une à l’école).
En simplifiant : les mil, maïs, arachide, niebé sont mixés. Cela devient de la farine à mélanger avec du lait, ou autre liquide.
Si cela fonctionne bien, il faudra étudier pour faire des quantités plus importantes afin de pouvoir en distribuer dans les écoles et les villages. Une avance de 300 000 CFA, soit 457 € a été remise à soeur Angèle pour la soeur Rosa afin qu’elle puisse acheter la matière première pour commencer de suite ce travail.

 

____________________________________________________________________

TRES GRAND MERCI A TOUS POUR LES PARRAINAGES ET LES NOMBREUX DONS

____________________________________________________________________

Soeur Angèle vous remercie pour votre confiance et pour l’aide que, vous tous, apportez aux plus démunis.

____________________________________________________________________

Dates de voyages au Sénégal

- Alain : du 23 novembre au 14 décembre 2007
- Patrick et Hélène : du 11 au 18 janvier 2008
Vous pourrez donc nous remettre les courriers et (PETITS) colis pour vos filleuls.

____________________________________________________________________

Echanges parrain/filleul(e)

Les simples courriers peuvent être adressés directement à l’école, par la poste.
Pour les « petits » colis, les remettre avant chaque départ au Sénégal, à Patrick ou/et Alain.

Les courriers des filleuls(e) et les notes sont remis à Patrick lors de ses voyages.

Pour ceux qui le souhaitent, les cadeaux aux filleuls(e) ne posent pas de problème, vous pouvez en faire, mais des petites choses simples. Exemples : tee-shirt, petits vêtements légers, sous vêtements (slips), livres, crayons, savon, dentifrice, brosse à dent,… colis peu encombrants.

____________________________________________________________________

Réception de photos

Vous recevez, parfois, des photos de votre filleul(e), « très belles », ne correspondant pas à leur pauvreté. En effet, les familles, mêmes pauvres ont besoin de cacher cette pauvreté et se font prendre dans de « petits studios » !
De même, certaines familles, n’ayant rien, vraiment rien, (comme nous avons pu le constater avec Alain, en février dernier), une seule pièce d’environ 9m2 pour toute une famille avec un manque d’hygiène total, ont tout de même la télévision, pour ne pas être totalement écarté du monde. Pas de travail, pas de loisir, rien !!
Des enfants vous envoient également des photos de leur maison. Attention, quand ils disent que c’est leur maison (elle vous paraît grande), cela est possible mais il est probable que cette maison recueille plusieurs familles !
Tout cela est simplement pour expliquer que la pauvreté n’exclue pas la dignité et l’envie de montrer ce qui n’est pas forcément la dure réalité de leur vie !
Si certains éléments de courriers de filleul(e) vous paraissent « surprenants, étonnants », n’hésitez pas à nous en parler.

____________________________________________________________________

Afin d’avoir la possibilité de faire les virements aux écoles dans les délais, merci de bien vouloir vérifier que nous sommes tous à jour des versements pour les adhésions et les parrainages 2007.
Nous collectons toujours :
Livres, crayons, fournitures scolaires, peluches, petits jeux (cartes, billes, voitures, etc…), sous vêtements enfants (slips) 5 à 12 ans, savon, brosse à dents, dentifrice. BON ETAT
Pour ceux qui ne l’auraient pas fait, merci de nous communiquer votre adresse mail. Cela simplifie les correspondances.
Consulter notre site : www.coeurdumonde.com. Remis à jour régulièrement par Sophie.
Si questions : Email et téléphone ci-dessous.
PARLER DE L’ASSOCIATION A VOS FAMILLES ET AMIS

____________________________________________________________________

Merci de l’aide précieuse que vous apportez aux plus démunis. Continuons.

Patrick

Association " Coeur du Monde " Patrick Padiou - La Brunelière 85610 LA BERNARDIERE
Tél. : 02.51.42.16.64 - email : coeurdumonde@hotmail.fr – site : www.coeurdumonde.com