Informations, octobre 2007

L’Association « Coeur du Monde » a eu le bonheur d’accueillir Soeur Angèle N’DIONE du 22 septembre au 5 octobre 2007. Soeur Angèle (42 ans) est infirmière Sénégalaise. Elle était responsable de la pouponnière et aujourd’hui, elle a repris ses études pour 2 ans (1 an de fait) et, en même temps, elle assure un poste de présidente pour la distribution de médicaments et l’organisation des postes de santé au Sénégal.

Pendant ce séjour, elle a visité des écoles afin de faire prendre conscience aux enfants de la chance qu’ils ont d’être scolarisés, de manger à leur faim et d’avoir une vie aussi protégée.

Pendant son séjour, Soeur Angèle a pu rencontrer les membres du bureau ainsi que certains parrains d’enfants sénégalais.

 

Gala de danse du 28 septembre 2007

Nous remercions une nouvelle fois Isabelle, Estelle, Sylvie et tous les membres de l’association de danse de Treize-Septiers, pour la réussite de leur spectacle. Le professionnalisme, la rigueur et le talent étaient réunis pour cette magnifique soirée, avec pour thème l’Afrique, accompagné d’un diaporama simultané (photos des voyages au Sénégal depuis 5 ans) Emouvant…
100 % des bénéfices seront versés à « Coeur du Monde », soit + de 2 000 € (somme à préciser ultérieurement).
Remerciement également à l’Association Départementale de la Protection Civile présente à ce spectacle, pour leur don remis à « Coeur du Monde ».

 

Marche solidarité du collège de Tiffauges

Le mardi 2 octobre, au matin, les élèves de 5ème ont marché pour « Coeur du Monde ». Alain Deletre et Michel Lariteau représentaient l’association en participant à cette marche. Soeur Angèle, Patrick et Hélène ont participé au pique-nique, avec tous les participants. En soirée, un chèque de 355 € a été remis à « Coeur du Monde », pour le parrainage de 2 enfants de l’école NGohé.
Grand merci au collège. (l’an passé, ils avaient déjà oeuvré pour CDM, par l’action « bol de riz »)

 

Réunion du 2 octobre 2007

Participation d’environ 160 personnes. Remerciements à tous.
Après quelques mots de Patrick, soeur Angèle s’est présentée et a fait connaître ses missions passées et actuelles, et nous a parler également de la vie au Sénégal (voir "Rencontre avec Soeur Angèle").
Projection du diaporama résumant les actions de « Coeur du Monde » au Sénégal et à Madagascar.

 

De nouvelles actions sont nées récemment

Tout d’abord, le parrainage à Madagascar, d’enfants, dont les parents accompagnés de leurs enfants travaillent dans une carrière de pierres. Ils tapent toute la journée sur des blocs de pierres afin d’obtenir des cailloux et du sable. Suite au voyage de Patrick et Hélène, en août dernier, les frères de l’école St Gabriel de Tananarive (proche de cette carrière) ont effectué une enquête afin de faire connaître à « Coeur du Monde » les familles qui acceptent la scolarisation de leurs enfants. Les résultats de cette enquête ont été rapides et nous avons reçus la liste des enfants avec la situation de chaque famille. 38 enfants seront donc parrainés (parrainage collectif) par « Coeur du Monde » pour la scolarité.

La 2ème action est de construire une salle de repos après accouchement dans le village Ngohé, au Sénégal, afin que les mamans puissent se reposer quelques heures, après l’accouchement, avant de rentrer chez elles. Ce projet a été soumis par Soeur Angèle, qui a récemment étudié les besoins pour l’amélioration de la santé dans le village Ngohé.
Le problème actuel dans ce village de brousse est qu’il n’y a qu’une seule salle pour les accouchements, donc pas d’intimité et pas de possibilité de se reposer, seulement quelques heures après l’accouchement. Les femmes accouchent donc, pour la plupart chez elles, sans soins, sans hygiène, ce qui entraîne de nombreux décès d’enfants et de femmes. C’est pourquoi, nous voyons l’importance de ce projet. Il faut continuer les actions pour l’amélioration de la santé pour ces femmes et enfants.

Ces 2 nouvelles actions seront financées par les bénéfices du gala de danse et autres dons.

 

Parrainage collectif Majunga (Madagascar)

Pour cette nouvelle rentrée scolaire, le nombre d’enfants parrainés est passé de 20 à 25. Lors de leur voyage, Patrick et Hélène ont visité des familles d’enfants parrainés et ont pu constater la grande pauvreté. 1 Exemple : un enfant s’était fait mordre, à un pied, par un rat, dans son sommeil !

 

Ecole NGOHE (école de brousse)

Suite à la réunion du 2 octobre, 35 enfants sont parrainés.
Nous souhaitons parrainer 45 enfants pour cette école.

 

Dates de voyages au Sénégal

- Patrick : du 19 au 26 octobre 2007
- Alain : du 23 novembre au 14 décembre 2007
Vous pourrez donc nous remettre les courriers et (petits) colis pour vos filleuls. Pour informations, les enfants sénégalais reprennent l’école le 8 octobre.

____________________________________________________________________

Echanges parrain/filleul(e)

Les simples courriers peuvent être adressés directement à l’école, par la poste.
Pour les « petits » colis, les remettre avant chaque départ au Sénégal, à Patrick ou/et Alain.
Les courriers des filleuls(e) et les notes sont remis à Patrick lors de ses voyages.
Pour ceux qui le souhaitent, les cadeaux aux filleuls(e) ne posent pas de problème, vous pouvez en faire, mais des petites choses. Exemples : tee-shirt, petits vêtements légers, sous vêtements (slips), livres, crayons, savon, dentifrice, brosse à dent,… colis peu encombrants.

____________________________________________________________________

Réception de photos

Vous recevez, parfois, des photos de votre filleul(e), « très belles », ne correspondant pas à leur pauvreté. En effet, les familles, mêmes pauvres ont besoin de cacher cette pauvreté et se font prendre dans de « petits studios » !
De même, certaines familles, n’ayant rien, vraiment rien, (comme nous avons pu le constater avec Alain, en février dernier), une seule pièce d’environ 9m2 pour toute une famille avec un manque d’hygiène total, ont tout de même la télévision, pour ne pas être totalement écarté du monde. Pas de travail, pas de loisir, rien !!
Des enfants vous envoient également des photos de leur maison. Attention, quand ils disent que c’est leur maison (elle vous paraît grande), cela est possible mais il est probable que cette maison recueille plusieurs familles !
Tout cela est simplement pour expliquer que la pauvreté n’exclue pas la dignité et l’envie de montrer ce qui n’est pas forcément la dure réalité de leur vie !
Si certains éléments de courriers de filleul(e) vous paraissent « surprenants, étonnants », n’hésitez pas à nous en parler.

____________________________________________________________________

Voyage 2008 : du 7 au 14 mars 2008

51 personnes sont inscrites.
Une réunion sera organisée pour les participants, deuxième quinzaine de janvier 2008, avec Julien Girardeau, de l’agence Hervouet/Voyel.
Dès à présent, pensez au passeport ou carte d’identité valide et renseignez-vous auprès de votre médecin pour les traitements et vaccins conseillés.

____________________________________________________________________

Afin d’avoir la possibilité de faire les virements aux écoles dans les délais, merci de bien vouloir vérifier que nous sommes tous à jour des versements pour les adhésions et les parrainages 2007.
Nous collectons toujours :
Livres, crayons, fournitures scolaires, peluches, petits jeux (cartes, billes, voitures, etc…), sous vêtements enfants (slips) 5 à 12 ans, savon, brosse à dents, dentifrice. BON ETAT
Pour ceux qui ne l’auraient pas fait, merci de nous communiquer votre adresse mail. Cela simplifie les correspondances.
Consulter notre site : www.coeurdumonde.com. Remis à jour régulièrement par Sophie.
Si questions : Email et téléphone ci-dessous.
PARLER DE L’ASSOCIATION A VOS FAMILLES ET AMIS

Merci de l’aide précieuse que vous apportez aux plus démunis. Continuons.

Patrick

Association " Coeur du Monde " Patrick Padiou - La Brunelière 85610 LA BERNARDIERE
Tél. : 02.51.42.16.64 - email : coeurdumonde@hotmail.fr – site : www.coeurdumonde.com