Voyage Sénégal du 9 au 16 février 2007
  avec Alain Deletre

Ecole St Coeur de Marie , Soeur Odette

72 enfants parrainés, comme prévu en début d’année scolaire (effectif de l’école : 704 élèves). Ces parrainages ont, non seulement permis à des familles en difficultés financières de laisser leurs enfants dans cette école, mais en plus, comme promis, soeur Odette a intégré 20 enfants d’un quartier très défavorisé.
Elle nous a proposé de visiter ce quartier, ce que nous avons fait l’après midi du dimanche 11 février. Nous avons pu voir des familles d’enfants parrainés, dans leur « habitations » !
Il n’y a pas de mot pour décrire la pauvreté et les conditions de vie dans laquelle sont ces familles. Odette nous a donc demandé de bien remercier tous les parrains qui donnent une chance à ces enfants et leurs permettent de vivre dignement quand ils sont à l’école.
Odette prend un enfant par famille, afin de donner une chance à chaque famille. Pour qu’au moins, un enfant sache lire, écrire, compter et qu’il puisse peut-être poursuivre ses études.

Donc, un GRAND MERCI A TOUS POUR L’AIDE QUE VOUS APPORTEZ AUX PLUS DEMUNIS.

Echanges parrain/filleul(e)
Soeur Odette nous a fait part des difficultés qu’elle avait lorsqu’elle devait aller récupérer les courriers et les colis des parrains, à la poste. Beaucoup de temps à passer pour elle, et de plus, certains colis sont ouverts, donc risque d’avoir une partie seulement de vos envois ou rien du tout. Nous avons donc décidé de regrouper les envois, à chaque départ d’Alain ou de moi-même.
Pour répondre à plusieurs demandes, les cadeaux ne posent pas de problème, vous pouvez en faire, mais des petites choses (exemples : tee-shirt, petits vêtements légers, livres, crayons…, colis peu encombrants).
RAPPEL : prochain départ pour Patrick et Hélène, le 2 mars 2007.

Soeur Odette nous a remis des courriers de filleul(e), ils vous seront remis ou envoyés.

Bibliothèque :
Elle se remplie. Les livres sont classés et Soeur Odette est à étudier afin de pouvoir faire des prêts aux enfants. Donc, n’hésitez pas, si vous avez des livres d’enfants, de petite section au CM2, nous les ferons parvenir, au fur et à mesure, des voyages.

Ecole Malika, Frères St Gabriel

Construction de cette école en 2006. Il y avait un besoin de 25 parrainages. A ce jour, 18 enfants sont parrainés. Nous espérons très rapidement atteindre les 25.

Frère Aloïse, le Directeur, nous a remis les notes scolaires des filleuls, elles vous seront remises ou envoyées.

Pouponnière des Soeurs Franciscaines

Nous avons rendu visite aux soeurs de la pouponnière. Actuellement 51 bébés. Nous sommes en étude avec Soeur Mathilde pour une éventuelle exonération de TVA, afin de réduire leurs charges.

Centre Technique Apprentissage « Frères St Gabriel »

Alain a dessiné une grille métallique de protection pour les menuiseries et l’a réalisé avec les professeurs et les élèves. Cette grille a été conçu afin d’avoir, à la fois, un coté esthétique, une simplicité de fabrication ainsi que la standardisation de la matière première. Une méthode de pose est en étude afin d’éviter les dégâts dans la maçonnerie, lors de la pose.

Frère Pierre, le directeur, est très satisfait de cette démarche et remercie Alain pour le contact avec les élèves et les professeurs, ainsi que pour le savoir apporté aux postes de travail.

Alain a même profité de ce séjour pour aller sur un chantier modifier des rampes, avec les professeurs du CTA. Ils ont fait le nécessaire, pour que ce chantier soit accepté.

Fabrication des menuiseries au Centre Technique Apprentissage

Cette activité, actuellement au CTA, devrait être sur le site de Tivaoune-Peulh, à l’avenir. La construction de l’atelier prend du retard. Nous sommes au Sénégal, il faut l’accepter !

Cette activité est menée par Gaspard, un homme d’un professionnalisme et d’une rigueur assez exceptionnel. Aujourd’hui, il y 6 personnes à travailler dont 2 jeunes sortant du CAP et ayant une grande envie de réussir.
Nous avons pu voir le chantier réalisé à Malika, (l’école des Frères), les menuiseries sont vraiment très belles.
Les menuiseries, avec la conception que nous avons élaborée sont esthétiquement et techniquement au point. Il ne restera plus qu’a mettre un dormant en aluminium à la place de l’acier afin de convenir à la demande des architectes.

Projets en cours d’étude

Micro- prêt à M’Bour
Afin d’aider 2 jeunes à s’installer, à M’Bour, dans la vente de boissons fraîches, fruits etc…, nous sommes à étudier pour la mise en place d’un micro prêt.
L’étude est en cours afin de vérifier la viabilité de ce projet. Si cela se concrétise, nous prêterons une somme d’argent à ces 2 jeunes pour qu’ils puissent s’installer. Cette somme sera remboursée selon un planning établi. Nous espérons qu’ils puissent faire vivre 2 familles.
Au fur et à mesure des remboursements, d’autres projets identiques pourront se réaliser.

Parrainages dans un village de brousse :
Lors de notre prochain séjour, du 2 au 9 mars, nous nous rendrons dans ce village afin d’étudier la mise en place de ces parrainages.

Merci de l’aide précieuse que vous apportez aux plus démunis.
Continuons.

Patrick, le 17 février