Voyage à Dakar, du 3 au 10 novembre 2006

Compte rendu du voyage à Dakar, du 3 au 10 novembre 2006

Delphine, Michèle, Sylvie, Alain et Patrick, le 13/11/2006

Centre Technique Apprentissage "Frères St Gabriel"

Le centre a changé de directeur. Le Frère Gervais a été remplacé par le Frère Pierre.
Aujourd’hui, le nombre d’élèves est de 85.
Afin de toujours améliorer les résultats des examens de fin d’année, le nouveau directeur travaille avec les enseignants avec rigueur.

Lors de ce voyage, Alain Delestre, jeune retraité et technicien est venu au Centre Technique afin d’évaluer le matériel pour les jeunes en formation « soudure ». Suite à ce constat, ce matériel est suffisant. Il faut simplement bien l’utiliser, entretien, réglages etc…ce qui a été vu lors des premiers jours.

Ensuite, comme prévu, il fallait élaborer des grilles métalliques de protection. Un premier modèle a été fabriqué et des motifs pour portes d’entrées sont en cours.
But : que les jeunes du centre technique, ainsi que les enseignants améliorent leurs compétences et que les nouvelles conceptions de grilles puissent se fabriquer dans l’atelier qui est en construction à Peulh.

Construction de l’atelier et du Centre Socio-éducatif, par les Frères St Gabriel

Atelier : j’ai eu un RDV avec Sébastien, l’architecte et Jean-Marie, frère provincial de St Gabriel pour voir les travaux en cours, afin de vérifier les plans et les plannings pour que cet atelier soit adapté au travail à réaliser, c’est-à-dire, la fabrication de menuiseries et de grilles.
Les travaux ont pris du retard, mais la construction semble de bonne qualité. A ce jour, nous pouvons considérer que le début de production, dans cet atelier, pourrait être pour environ août 2007, à confirmer lors des prochains voyages.

Centre socio éducatif : il se situe sur le même terrain que l’atelier. Nous avons également fait le point des travaux en cours. Normalement, il faudra prévoir l’ouverture de ce centre pour accueillir environ 20 enfants de la rue, en octobre 2007. Ces enfants pourront aller à l’école de Malika, située à environ 15mn, pour la rentrée 2007.
Rappelons que ces enfants seront à parrainer et que l’atelier de production pourrait aider au financement des repas etc…pour ces jeunes enfants.

Pouponnière des Sœurs Franciscaines

Delphine, jeune fille de 23 ans, était du voyage afin de réaliser son rêve, c’est-à-dire, faire de l’humanitaire, et si possible s’occuper de bébés. Son rêve se réalise, elle va rester 4 semaines à Dakar, dans cette pouponnière pour travailler avec les jeunes filles sénégalaises pour la garde, les soins etc …des bébés.
Sœur Angèle a été remplacée par Sœur Justina. Normalement, Sœur Angèle reprend ses études afin de se perfectionner.
Le don versé par « Cœur du Monde » servira à la nourriture, aux soins et aux hospitalisations nécessaires pour les bébés gravement malades.

Ecole Mère Jean-Louis DIENG

Sœur Odette, directrice de cette école de 704 élèves actuellement, nous a remis la liste des enfants parrainés avec les courriers préparés par les filleuls. Une nouvelle liste de filleuls nous a été communiquée et une partie de ces enfants ont été pris en photo. C’est avec une grande rigueur qu’Yvonne, la secrétaire et comptable de l’école, tient les finances et le suivi de ces parrainages. Suivi effectué avec Sophie Sorin de « Cœur du Monde ».
Aujourd’hui, nous sommes à plus de 60 enfants parrainés. Nous devons en avoir rapidement 70 afin que Sœur Odette puisse aider les enfants de la rue qu’elle a inscrit, comme prévu, grâce aux parrainages. Donc un grand merci de la part de Sœur Odette pour ces plus démunis. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter toutes les classes et, à chaque fois, une chanson était interprétée, avec des paroles émouvantes. Sœur Odette me remettra ces paroles lors d’un prochain voyage afin que vous puissiez tous en profiter.

Une infirmerie, selon les plans que nous avions élaborés ensemble, a été réalisée par Gaspard, le responsable des menuiseries du Centre Technique, ainsi qu’une bibliothèque. Cette bibliothèque a pour but de permettre aux enfants de venir se reposer aux récréations et le midi, en lisant. L’infirmerie pourra fonctionner lorsqu’Odette aura recruté une personne correspondant à ce poste. Alors PHI (Pharmacie Humanitaire Internationale) pourra envisager, selon ses obligations, la mise en place de médicaments pour venir en aide aux enfants de l’école. PHI était représentée, lors de ce voyage, par Michèle, secrétaire de « Cœur du Monde » et Sylvie. Les médicaments donnés par des pharmaciens, ont été remis aux sœurs infirmières.

Des fournitures scolaires, récupérées par Justine, membre de l’association, et une amie ont été remises à Sœur Odette. Il y avait environ 80 kg (cahiers, ardoises, crayons, gommes etc…)

Ecole St Louis Marie Grignion à Malika, Frères St Gabriel

La construction de cette école est terminée. Les enfants ont fait la rentrée 2006. Ils sont au nombre de 50, avec un directeur et 3 enseignants. C’est la mise en route, car cette école pourra accueillir environ 250 à 300 élèves, dans quelques années. Il faudra parrainer, dès que possible, 25 enfants. J’ai donné l’information au directeur, le Frère Alouyse N’Dour que Valérie (membre de Cœur du Monde) sera la responsable du suivi des parrainages.

Sur le prochain diaporama, lors de la réunion qui aura à Montaigu, vous pourrez voir des photos de cette école, réalisée par Sébastien, même architecte que pour les travaux de l’atelier et du Centre Socio Educatif. Cette construction est très réussie.

Objectifs suite à ce voyage

Faire connaître notre association pour avoir des parrains supplémentaires le plus rapidement possible.

Ceux qui ont des livres, en très bon état, pour la bibliothèque de Sœur Odette, vous pouvez nous les remettre.

Lors de notre départ de Dakar, nous avons eu des messages forts pour nous encourager à aider les plus démunis :
  De Sœur Odette : « même si nous ne pouvons aider qu’un seul de ces enfants démunis, vous sauvez une âme »
  « Bonjour et Merci » à tous les adhérents de « Cœur du Monde » de la part de :
     - Sœur Mathilde de la Pouponnière
     - Sœur Odette
     - Yvonne
     - Tous les frères
     - Sœur Angèle

RDV LE VENDREDI 24 NOVEMBRE, à 20 H, salle ISLT du Lycée Jeanne d’Arc, Bd Parpaillon, MONTAIGU.
INVITEZ VOS FAMILLES ET AMIS

Merci de l’aide précieuse que vous apportez à ces enfants démunis. Continuons.

Patrick