Voyage à Dakar, du 23 au 30 juin 2006

Compte rendu de mon voyage à Dakar, au Sénégal, du 23 au 30 juin 2006

Patrick, le 18/07/2006

Ecole Mère Jean-Louis DIENG, Sœur Odette TINE

L’année scolaire s’est terminée le 23 juin, donc je n’ai pas pu voir les élèves. Malgré cela, Sœur Odette avait fait venir dix enfants pour chanter une chanson de leur composition, pour l’association « Cœur du Monde ». Nous pourrons l’écouter lors d’une prochaine réunion (voir les paroles).
Les courriers, pour les filleuls, ont été remis à Yvonne (secrétaire de Sœur Odette). Ceux qui le souhaitent, peuvent les envoyer directement au Sénégal. Les réponses à vos courriers me seront remises lors de mon prochain voyage, début novembre 2006, car les enfants sont en vacances jusqu'à fin septembre.

Sœur Odette, grâce à l'aide des parrainages, va pouvoir conserver l'effectif de l'année passée et, en plus, elle va inscrire 20 enfants très défavorisés qui vivent dans les rues du quartier.
Nous avons fait le point ensemble, il faudra donc 70 parrains pour octobre, en sachant qu'à ce jour, 32 enfants sont parrainés, ce qui est très bien pour une aussi jeune association. Sophie SORIN, membre du bureau de l'association, est responsable de cette action.
Un projet d'infirmerie dans cette école a été mis au point avec Sœur Odette afin d'avoir des médicaments à disposition des écoles du secteur (environ 2200 élèves). Début novembre, lors de mon prochain voyage, Michèle BAZIN, secrétaire de l'association " Cœur du Monde " et de " Pharmacie Humanitaire Internationale ", m'accompagnera afin de mettre en place les médicaments dans cette infirmerie, ainsi qu'à la pouponnière de sœur Angèle.
Une action ponctuelle, afin de récupérer des fournitures d'école (ardoises, crayons, cahiers etc…) va être mise en place par Justine (membre du bureau).

 

Pouponnière Sœurs Franciscaines, Sœur Angèle

Nous sommes à étudier avec Sœur Angèle pour venir en aide à cette pouponnière avec de petits financements par bébé. Nous en reparlerons lors de notre prochaine réunion.

 

Fabrication de menuiseries au Centre Technique des Frères de St Gabriel

Les menuiseries que nous avons mises au point techniquement avec Gaspard, se fabriquent actuellement. La vente se fait auprès de particuliers et architectes. 4 personnes y travaillent. Aujourd'hui, ces menuiseries sont fabriquées à l'école technique. Un atelier est en construction à une trentaine de kms. Il devrait être terminé pour fin d'année ou début 2007.

 

Ecole de Malika, en construction, située à environ 25 kms de Dakar

Elle devrait s'ouvrir en octobre prochain. Là, également, des enfants seront à parrainer.

 

Le projet d'un centre socio éducatif est en cours

sur le même terrain que l'atelier de menuiseries, pour permettre à des enfants de la rue d'être pris en charge par les frères. Là aussi, il faudra, plus tard, parrainer ces enfants (environ 20).

 

La prochaine réunion d'information aura lieu à PONT ST MARTIN, LE JEUDI 28 SEPTEMBRE 2006, A 20 H à la salle des fêtes (près de la mairie)
Un grand bonjour des frères de St Gabriel, Sœur Odette, Yvonne et Sœur Angèle ; ils vous remercient pour votre aide aux plus démunis.

 

Chanson " Cœur du Monde "

Dans un monde où la guerre sévit
Dans un milieu où la pauvreté nuit
" Cœur du Monde " agit et reconstruit
Cette joie première jadis bannie

Nous enfants au cœur du monde
Nous enfants au cœur de l'espoir
Solidaires toujours nous sommes
Pour combattre le désespoir

Ton rôle est capital dans ce monde
Et ton action refait les cœurs meurtris
" Cœur du Monde " ton œuvre féconde,
Eduque et forme, transmet l'harmonie

Tendus vers le même avenir
Toujours mus par le même esprit
Eduqués pour tous, devenir
Acteurs d'une vie dans l'esprit

Sœur Odette Tine
Frère Joseph