Accueil   Actu   Actions   Aide   L'Association   Rencontres

Actions à MADAGASCAR

un pays où la misère se vit au quotidien

Parrainage collectif Tananarive

Parrainage d’enfants à Madagascar, dont les parents accompagnés de leurs enfants travaillent dans une carrière de pierres. Ils tapent toute la journée sur des blocs de pierres afin d’obtenir des cailloux et du sable. Suite au voyage de Patrick et Hélène, en août 2007, les frères de l’école St Gabriel de Tananarive (proche de cette carrière) ont effectué une enquête afin de faire connaître à «Coeur du Monde» les familles qui acceptent la scolarisation de leurs enfants. Les résultats de cette enquête ont été rapides et nous avons reçus la liste des enfants avec la situation de chaque famille.

En 2007 cette action a été financée par les bénéfices du gala de danse et autres dons.

Les responsables des parrainages sont Frère Antoine (directeur) et Frère Gilbert.
Dans cette école de 450 élèves, «Coeur Du Monde» a financé un goûter, 2 jours par semaine, pour l’année 2007-2008, soit un yaourt pour les petits, ainsi qu’un frigo pour les conserver.
Cette action est vraiment bien pour les Frères ainsi que les enseignants, cela permet aux enfants de pouvoir reprendre les cours dans de meilleurs conditions, le ventre n’est plus vide.

Année 2007-2008

L’année dernière, nous avions sorti 39 enfants de la carrière, ces enfants qui sont à casser les pierres pour en faire du gravier et du sable. Les frères les avaient inscrits dans leur école, grâce au parrainage collectif.
40% des enfants venant de la carrière passent en classe supérieure, quand nous voyons d’où ils sortent c'est vraiment encourageant, car pour la deuxième année l’adaptation sera déjà faite.

Pour l’année écoulée, cela n’a pas été facile pour les frères, car certains enseignants reprochaient le manque de propreté pour ces enfants, aussi bien du corps que des vêtements, et nous pouvons le comprendre. Nous avons donc fait une réunion avec les enseignants, afin d’expliquer notre motivation à sortir ces enfants de la carrière.
«Coeur Du Monde» va donc financer 6 douches, afin d’améliorer l’hygiène de ces enfants, le coût sera de 737 euros.

Année 2008-2009

Nous distribuerons le goûter aux enfants jusqu’au CM2, soit 352 enfants. Les yaourts étant chers, des oeufs pourront être mis en complément. Le coût annuel sera de 3000 euros.

Cette année Patrick a pu aller voir les familles qui travaillent dans des conditions dramatiques dans cette carrière. Après avoir vu cela, il a proposé aux frères de recruter le maximum d’enfants, bien sûr quand les familles sont d’accord, afin de les scolariser avec l’aide des parrainages. Selon le nombre de ces enfants scolarisés, le coût du parrainage collectif sera d’environ 2000 euros pour l’année 2008-2009 (pour 70 enfants).

Avec ce nombre d’enfants supplémentaire, nous devons améliorer la cour, en effet il y a de nombreuses marches, et donc des dénivellations qui sont des obstacles, pour jouer pendant les récréations. Le coût de ces travaux est de 2073 euros.

Enfin, nous allons faire une aide de 300 euros pour les fournitures scolaires des enfants très pauvres.

Toutes ces actions représente une somme importante, c’est pourquoi nous organisons le 7 novembre 2008 un concert au profit des enfants de la carrière afin de les scolariser.
Ils ont besoin également de ballons (foot, basket, volley), et maillots de sport (benjamins, minimes et cadets).
Nous récoltons aussi des fournitures scolaires telles que crayons à papier, gommes, taille crayons, crayons bille, crayons de couleur, (le plus simple possible, pas de marque, ni fantaisie).
Le frère Gérard (frère français de St Gabriel responsable de Madagascar) se rendra à Madagascar début octobre donc pourra emmener ces fournitures.
-> A déposer au plus tard, fin septembre. Merci.

 

Parrainage collectif à Majunga, Madagascar :
Coeur de FY

Nous mettons en place un parrainage collectif pour venir en aide à des familles très pauvres de Majunga, ville de Madagascar, afin de payer la scolarité de leur(s) enfant(s). Cette école est gérée par les frères de St Gabriel.
Le responsable est Frère Gilbert (frère Malgache), l'économe est Frère Bernard (frère Français).

Cette école accueille environ 2800 élèves pour les cycles primaire, collège et lycée ; dont 1500 élèves en primaire.
Le coût mensuel de la scolarité s’élève à 5 euros par enfants : 3 euros pour la scolarité et 2 euros de participation au transport et aux fournitures scolaires.
L’association s’est engagée à verser la somme de 1200 € pour l’année scolaire 2006/2007, ce qui a permis d’aider 20 enfants
(5 euros X 12 mois X 20 enfants).

Pour l'année 2007/2008, nous avons 25 parrainages collectifs.


Réunion du mardi 24 juin 2008 avec les responsables des parrainages : frère Bernard, Mme Lanto, Mme Niry, Mme Sara.
Pour l’année 2007-2008, nous parrainions 25 enfants. Malgré leur situation familiale très difficile, voir dramatique, seulement 4 ont redoublé. C’est une grande satisfaction, c’est une raison de vouloir continuer les parrainages, et de passer de 25 enfants parrainés à 30 enfants pour la prochaine rentrée scolaire (2008/2009).
Les responsables du recrutement de ces enfants, nous ont remis un cahier avec photo de chaque famille et de leur situation.
Le coût de ce parrainage collectif, sera de 1 350 euros pour 2008-2009.